Dak gangjeong – Poulet croustillant frit et laqué à la coréenne

Notre plat du jour est une exemple typique de la street-food coréenne actuelle, à la fois très moderne et profondément ancré dans ses origines. Le poulet (ou dak qui signifie volaille en coréen) frit semble être un ajout assez récent à la cuisine du pays. En effet, il semblerait que ce soit les soldats américains, lors de la guerre de Corée dans les années 1950 qui auraient présenté cette méthode de cuisson du poulet.

Cependant, il ne s’agit pas de servir du poulet frit traditionnel : les coréens se sont rapidement approprié cette recette en imaginant après la friture, un laquage composé de sauce soja, de pâte de piment, de sésame ou encore de gingembre. Le nom de ce plat, gangjeong, correspond d’ailleurs à une pâtisserie qui suit le même principe : un rouleau de riz frit puis laqué dans du miel et du sésame !

Beaucoup de pays ont leurs versions bien distinctes du poulet frit. Découvrez les chicharron de pollo péruviens et les fameux ayam goreng indonésiens.

Ingrédients

500 g de cuisses de poulet désossées

¼ de càc de sel

¼ de càc de poivre

½ càc de pâte d’ail

½ càc de pâte de gingembre

1 càs de mirin

30g de fécule de maïs

Huile pour friture

Pour la sauce

1 càs de sauce soja

3 càs de mirin

2 càs de vinaigre de riz

1 càs de gochujang (pâte de piment coréen)

3 càs de sirop de riz

2 càs d’huile de sésame

2 càs de sucre brun

1 càc de pâte d’ail

1 càc de pâte de gingembre

Graines de sésame, cacahuètes concassées

Préparation

1. Dans un saladier, mélanger le sel, le poivre, le mirin, l’ail et le gingembre. Ajouter le poulet, mélanger et laisser reposer 30 minutes. Rouler les morceaux de poulet dans la fécule de maïs, puis les frire dans l’huile chaude pendant Quelques minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réserver dans une assiette.

2. Dans une sauteuse, disposer tous les ingrédients de la sauce, mélanger et porter à ébullition. Laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe.

3. Frire les morceaux de poulet une deuxième fois dans l’huile chaude pendant 2 à 3 minutes. Disposer les morceaux de poulet dans la sauce, et mélanger délicatement de manière à ce que la sauce enrobe les morceaux de poulet. Parsemer de graines de sésame et de cacahuètes concassées.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.