Tteokbokki – Rouleaux de riz et galettes de poisson en sauce épicée – Recette coréenne

Aujourd’hui, on s’attaque à un classique de la street-food coréenne, les Tteokbokki ! Ce plat composé au départ de gâteau de riz accompagné de sauce soja, était servi avant le 19ème siècle à la table des nobles de Corée et de Chine. Après la seconde guerre mondiale, ce plat fait un retour en force avec une nouvelle recette qui inclut cette fois un peu de farine de blé.

En effet, durant cette période de crise, le prix du riz a explosé, le blé fourni par l’armée américaine a donc été intégré à de nombreuses recettes. Préparé autrefois avec des viandes ou du poisson, la recette actuelle inclut plutôt les gâteaux de riz, des gâteaux de poisson et une sauce à base de bouillon de poisson et de pâte de piment.

Découvrez aussi les Jjolmyeon, ces nouilles froides à la sauce épicée, un autre classique incontournable de la stree-food coréenne.

Ingrédients

500 g de tteokbokki tteok (rice cakes au rayon frais ou surgelé)

1 feuille d’eomuk trempée dans l’eau 20 minutes puis coupée en carrés

200 g de chou blanc émincé

2 ciboules émincées

75 cl de bouillon d’anchois

3 càs de gochujang (pâte de piment coréenne)

3 càs de gochugaru en poudre (piment coréen)

1 càs de sauce soja

3 càs de sucre

1 càs de pâte d’ail

Préparation

1. Dans une sauteuse, porter le bouillon d’anchois à ébullition. Ajouter la sauce soja, le sucre, la pâte d’ail, gochujang, le gochugaru et mélanger.

2. Ajouter les tteokbokki tteok, porter à ébullition et cuire pendant une dizaine de minutes, ou jusqu’à ce que les rouleaux de riz ramollissent. Ajouter le chou, les ciboules, l’eomuk, mélanger et cuire encore 5 minutes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.