Oiji Muchim – Salade de pickle de cornichons au piment – Recette coréenne

On reste dans la famille des banchan aujourd’hui, les accompagnements, pour vous présenter une délicieuse salade de pickles de concombres au piment. Si l’on connaît surtout le kimchi, la Corée, tout comme la Chine et le Japon voisin, raffolent de préparations en pickles ! Les saisons étant particulièrement rudes, et parfois violentes, ont rapidement poussé les populations locales à développer ces méthodes de conservation.

Ainsi, on met en conserves aussi bien le chou, que le radis ou le concombre. Cependant, le “cornichon” obtenu se mange rarement seul, il est en général préparé comme la recette du jour. Plutôt ancienne, on trouve le même plat dans un livre nommé “buin pilji”, “connaissances essentielles pour la femme”, qui date du début du 19ème siècle.

Ingrédients

3 oiji (pickles de concombre) coupés en fines rondelles

1-1/2 càs de gochugaru , flocons de piment rouge coréen

1/2 càc d’ail râpé

1/2 càs de sucre

1 càs de sucre liquide

1 petit piment haché

1 càs d’huile de sésame

1 càc de graines de sésame torréfiées

Préparation

1. Tremper les concombres dans l’eau pendant 15 minutes. Bien égoutter et déposer dans un saladier. Ajouter le reste des ingrédients, bien mélanger et réserver au réfrigérateur au moins 15 minutes. Parsemer de graines de sésame avant de servir.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.