Jjapaguri / chapaguri / Ramdon – Recette du film “Parasite”

Aujourd’hui, pour notre dernier jour en Corée, on se prépare un plat tout récent, mis sous les feux des projecteurs grâce au film Parasite, grand succès coréen de l’année 2019. Au départ, le Jjapaguri est un plat simple et populaire, préparé principalement par des étudiants ou des jeunes actifs. Il consiste à mélanger deux variétés différentes de nouilles instantanées, les Jjapaghetti à base de soja noir, et les Neoguri épicés comparables aux udon.

Apparu certainement dans les années 2000, son succès prend de l’ampleur et sera cité pour la première fois dans un drama coréen en 2013. La marque qui produit ces nouilles proposera même la recette sur son site. Cependant le film Parasite, dont le propos aborde frontalement la question de la lutte des classes, apporte une touche assez absurde au plat : sur ces nouilles instantanées populaire, accessibles à tous, une femme plutôt aisée demande d’ajouter du bœuf Hanwoo, une viande rare et onéreuse issue d’un bœuf endémique à la région. Son prix est comparable à celui du bœuf de Kobe japonais.

Evidemment, faites comme nous si vous n’avez pas le budget pour et utilisez simplement du faux-filet. Dans la version américaine du film, Jjapaguri est traduit pour donner le mot “ramdon”, un néologisme qui a depuis pris d’assaut les réseaux sociaux, et notamment instagram. Début 2020, une marque propose enfin une version “toute prête” de Jjapaguri, mais le plaisir de “cuisiner” un plat en assemblant les paquets de nouilles en moins de 8 minutes persistera surement encore longtemps !

Ingrédients

1 paquet de nouilles instantanées Jjapaghetti (ou chapaghetti)

1 paquet de nouilles instantanées Neoguri

1 l d’eau

200 g de faux filet de bœuf coupé en dés

Sel et poivre

1 càs d’huile

Préparation

1. Dans une poêle chaude huilée, faire dorer les morceaux de bœuf pendant quelques minutes. Assaisonner de sel et de poivre. Réserver.

2. Porter l’eau à ébullition. Ajouter les nouilles Jjapaghetti, Neoguri et leurs paquets de légumes déshydratés respectifs. Cuire pendant 2 à 3 minutes, selons les instructions du paquet.

3. Egoutter les nouilles en laissant environ 10 cl d’eau, puis les transférer dans une poêle. Ajouter la poudre d’épice et l’huile des Jjapaghetti ainsi que 1/3 de la poudre d’épices des Neoguri. Bien mélanger. Ajouter les morceaux de bœuf et bien mélanger. Laisser caraméliser quelques secondes.

4. Disposer les nouilles dans un bol et parsemer de quelques ciboules ciselées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.