Japchae – Nouilles de patates douces caramélisées – Recette coréenne

Notre plat du jour est littéralement royal, puisqu’il a été inventé au 17ème siècle à l’occasion d’un banquet en l’honneur du roi Gwanghaegun de Joseon, principalement connu pour avoir repoussé au début de son règne une importante invasion japonaise. Ce plat aurait été inventé, ou tout du moins perfectionné par un homme nommé Lee Chung, qui se vantait dans les écrits de l’époque d’avoir réussi à trouver l’équilibre dans un plat contenant plus de 20 ingrédients.

Pour parvenir à cet équilibre, chaque ingrédient est assaisonné ou mariné, puis cuit séparément. Comme vous pouvez le voir, et le verrez tout au cours de notre mois, la Corée a su conserver une transcription étendue de son passé malgré son histoire complexe et les nombreuses guerres au cours des derniers siècles. Le goût “rustique” de ce plat, en plus de son âge, est grandement dû au choix des nouilles utilisées.

En effet, cette recette inclut des Dangmyeon, des nouilles originaire de Chine. Comme de nombreux pays asiatiques, la Corée dispose d’un grand éventail de choix en la matière et il ne s’agit pas seulement de leur forme puisqu’elles peuvent être composées de farine de riz, de blé ou comme aujourd’hui, de légumes. Préparées à partir de fécule de patate douce, même si c’était autrefois des haricots mungo. Enfin, comme de nombreux plats de nouilles, le Japchae se mange aussi bien chaud en hiver, que froid en été !

Ingrédients

250 g de nouilles dangmyeon (Korean sweet potato starch noodles)

1 carotte coupée en julienne

100 g de shiitake émincé

¼ de poivron rouge coupé en julienne

Un jaune d’œuf

1 petit oignon émincé

· Pour les épinards

100 g de pousses d’épinards blanchies

1/4 de càc de sel

1 gousse d’ail râpée

1 càc d’huile de sésame

· Pour le bœuf

100 g de faux-filet coupé en fines lamelles

1 càs de sauce soja

1 càc de mirin

1 gousse d’ail râpée

¼ de càc de poivre

1 càc d’huile de sésame

· Pour la marinade de nouilles et de champignons

4 càs de sauce soja

1 càs de miel

1 càs de sucre brun

1 càs d’huile de sésame

Une pincée de poivre

· Pour la garniture

1 càs de graines de sésame grillées

1 càs d’huile de sésame

Préparation

1. Tremper les nouilles dans l’eau pendant 40 minutes. Égoutter et réserver.

2. Préparer le bœuf : Mélanger le bœuf avec le reste des Ingrédients. Laisser mariner 30 minutes.

3. Préparer la marinade de nouilles et de champignons : Mélanger tous les ingrédients.

4. Préparer les champignons : Dans un petit bol, Faire mariner les champignons dans une cuillère à soupe de marinade. Réserver pendant 20 minutes.

5. Préparer les épinards : Assaisonner les pousses d’épinards blanchies de sel, d’huile de sésame et d’ail. Réserver.

6. Porter une casserole d’eau à ébullition, puis y verser les nouilles. Cuire à feu frémissant pendant 7 minutes. Egoutter les nouilles et les rincer à l’eau froide. Couper les nouilles avec des ciseaux.

7. Disposer les nouilles dans un saladier et y ajouter le reste de la marinade. Bien mélanger et réserver.

8. Chauffer une poêle à feu vif. Éteindre le feu puis ajouter le jaune d’œuf battu. Laisser cuire pendant 1 à 2 minutes. Retourner l’œuf et cuire encore 2 minutes. Transférer le jaune d’œuf dans une assiette et le couper en fines lamelles.

9. Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon avec une pincée de sel pendant 2 minutes. Transférer dans un saladier.

10. Dans la même poêle, faire revenir les carottes pendant quelques minutes avec une pincée de sel. Transférer dans le même saladier.

11. Toujours dans la même poêle, faire revenir les poivrons avec une pincée de sel. Réserver dans le même saladier.

12. Dans la même poêle, cuire les champignons à feu doux pendant 2 minutes. Transférer dans le saladier avec le reste des légumes.

13. Faire dorer les morceaux de viande marinée pendant 3 minutes. Transférer dans le saladier.

14. Verser les nouilles avec la marinade dans ma poêle et cuire jusqu’à ce que la sauce réduise et caramélise, environ 2 à 3 minutes. Verser dans le saladier.

15. Verser les morceaux de jaune d’œuf dans le saladier, ajouter les graines de sésame grillées, l’huile de sésame et mélanger délicatement. Servir immédiatement.