Kerststol – Brioche de noël – Recette néerlandaise

Kerststol - Brioche de noël - Recette néerlandaise
Kerststol – Brioche de noël – Recette néerlandaise

Les plus gourmands d’entre vous reconnaîtront certainement notre gâteau du jour puisqu’il s’agit d’un cousin du Stollen, la brioche de noël que l’on retrouve de l’est de la France aux Pays-Bas en passant bien sûr par l’Allemagne où on le considère comme une spécialité nationale. Son nom est d’ailleurs le même partout, selon les langues locales : Christstollen ou Weihnachtsstollen en Allemagne et Kerststol aux Pays-Bas. Les grandes différences entre les versions se trouvent dans le pliage : roulé en Alsace, plié en deux aux Pays-Bas et avec trois bosses en Allemagne.

La garniture varie également puisqu’on trouve beaucoup plus de fruits à coque dans la version du jour alors que les autres versions mettent plutôt en avant les fruits secs. Pour l’histoire, nous l’avions déjà évoqué pendant notre voyage en France avec la version alsacienne mais son origine se trouverait certainement en Allemagne, bien avant l’arrivée de la religion chrétienne, sous la forme d’un symbole de fertilité, préparée à Pâques pour célébrer les moissons. Il s’agissait d’un grand pain, puis la pâte s’est enrichie de beurre, puis de pâte d’amande et enfin de fruits secs au 17ème siècle.

Kertstol - Brioche de noël
Kertstol – Brioche de noël

Ingrédients

500 g de farine T55

30 cl de lait tiède

14 g de levure de boulanger

60 g de sucre

10 g de sel

Un œuf

70 g de beurre

200 g de raisins secs réhydratés

200g de mélange de fruits secs concassés (noix, noisettes, amandes…)

250 g de pâte d’amande (voir recette Gevulde koek)

40 g de beurre fondu

50 g de sucre glace

Préparation

1. Dissoudre la levure dans le lait tiède avec une cuillère à soupe de sucre et laisser la levure s’activer 10 minutes.

2. Dans le bol d’un robot, disposer la farine, le sucre, le sel et y faire un puits. Ajouter l’œuf, le lait et incorporer progressivement les ingrédients secs de manière à former une boule de pâte. Pétrir pendant 10 minutes à vitesse minimale.

3. En poursuivant le pétrissage, ajouter progressivement le beurre coupé en dés. Ajouter ensuite les raisins secs et les fruits secs. Former une boule avec la pâte, couvrir et laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud.

4. Dégazer la pâte et la diviser en deux pâtons de tailles égales. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler chaque pâton de manière à former un rectangle. Déposer un boudin de pâte d’amande au centre du rectangle et replier la pâte. Répéter l’opération avec la deuxième pâte. Couvrir et laisser reposer 1h dans un endroit chaud.

5. Cuire la brioche pendant 35 minutes à 200°C.

6. A la sortie du four, badigeonner les kerststol de beurre fondu et saupoudrer de sucre glace.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.