Gâteau saint-Genix – Gâteau brioché aux pralines roses – Recette française

Si le gâteau du jour vient de Saint-Genix-sur-Guiers en Savoie, ses origines sont plus lointaines. La praline qui fait partie intégrante de cette brioche vient de Montargis et daterait du XVIIème siècle. Cette préparation, qui consiste à enrober des amandes (ou cacahuètes) de caramel aurait été inventée par la fameuse maison Mazet.

Plus tard, à Saint-Genix justement, un pâtissier aurait proposé une version de la praline colorée en rose, on dit que c’est ensuite que ce produit est arrivé à Lyon qui en a fait une réelle spécialité locale en développant plus encore la recette. Le gâteau Saint-Genix serait donc l’ancêtre de la brioche aux pralines. Plus moelleuse et plus riche, sa pâte demande une nuit entière de repos.

Pour 8 personnes

Ingrédients

350 g de farine

20 g de levure de boulanger

2 càs de lait

170 g de beurre fondu

3 œufs

1 pincée de sel

3 càs de sucre

200 g de pralines roses

Pour la dorure : 1 jaune d’œuf + 1 goutte de lait 1 càs de sucre en grains

Préparation

1. Dans un saladier, délayer la levure de boulanger avec le lait. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Ajouter les œufs, le sucre la farine et le sel. Bien mélanger de manière à incorporer tous les ingrédients et à former une boule. La pâte sera collante mais homogène. Couvrir et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

2. Travailler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Etaler avec un rouleau à pâtisserie puis plier la pâte en quatre. Faire un quart de tour avec la pâte et répéter l’opération 2 fois.

3. Incorporer 150 g de pralines roses à la pâte. Former une boule et déposer sur un moule beurré et fariné de 20 cm de diamètre. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 2 heures.

4. Dorer la pâte avec un jaune d’œuf mélangé à une goutte de lait puis décorer avec le reste des pralines roses et le sucre en grains. Cuire à 160°C pendant 35 minutes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.