
our finir notre mois dédié aux fêtes à travers le monde, mais surtout en cuisine, on découvre une pâtisserie culte, le makrout Algérien !
Les Makrout, une pâtisserie incontournable sur les tables de l’afrique du nord
Principalement présent en Algérie et en Tunise, le makrout est sur les tables de toutes les fêtes, qu’elles soient religieuses, qu’il s’agisse de mariages ou de naissances. En réalité les makrout sont là tout le temps.
La raison est plutôt simple, ils sont plutôt faciles et rapides à préparer (si on a l’habitude). Le “geste” consiste à enrouler un boudin de pâte de dattes ou d’amandes dans une pâte à la semoule de blé dur. On obtient ainsi un long rouleau qu’il faut couper en tronçons, comme des losanges, qui sont ensuite frits ou cuits au four pour les plus frileux.

On trempe ensuite les petits gâteaux dans ce qu’on appelle assila, du sucre liquide, pour bien les imbiber. Comme de nombreuses pâtisseries de la région, on ne s’aventurera pas à expliquer son origine tant elle est disputée par plusieurs villes, notamment celle de kairouan en Tunisie qui en a fait sa spécialité.
Les makrout algériens
Ingrédients
Pour la pâte
- 3 mesures de semoule moyenne
- 1 mesure de smen
- eau de fleur d’oranger
Pour la farce
- 3 mesures de poudre d’amande
- 1 mesure de sucre
- Eau de fleur d’oranger
Pour cuire
- huile de friture
Pour tremper
- 400 g de sucre liquide
Préparation
- Préparer la pâte : incorporer le smen à la semoule en sablant. Couvrir et laisser reposer une heure, le temps que la semoule s’imprègne du smen.
- Préparer la farce: mélanger la poudre d’amander et le sucre; Ramasser avec l’eau de fleur d’oranger jusqu’à ce que la farce puisse se travailler aisément.
- Verser l’eau de fleur d’oranger progressivement de manière à ramasser la pâte, sans trop la travailler.
- Diviser la pâte en deux. Réaliser des boudins avec les paumes des mains et creuser au centre au trois quarts. Disposer la farce à l’interieur et refermer délicatement. Rrouler légèrement pour allonger le boudin et lui donner une forme arrondie.
- Couper des petits losanges à l’aide d’un couteau.
- Frire les makrout dans l’huile chaude pedant quelques minutes de chaque côté. Réserver sur une feuille de papier absorbant et laisser refroidir.
- Tremper les makrout dans le sucre liquide chaud. laisser absorber quelques heures, puis les tremper à nouveau.
Laisser un commentaire