
On découvre aujourd’hui une recette surprenante : la douida mfawra ! Comme son nom l’indique, on prépare des douida, de petits vermicelles de blé qui ont la particularité d’être cuits à la vapeur “mfawra”, comme le couscous. La méthode de préparation est d’ailleurs similaire puisque l’on fait cuire les petites pâtes dans un couscoussier, en plusieurs fois, en les aérant et en les arrosant entre chaque cuisson, de façon à ce qu’elles ne collent pas.
La sauce, rouge à la viande de bœuf, est bien relevée avec des piments et le mélange d’épice tabel karouia dont on avait parlé lors de la préparation des Mtabga. Cette spécialité existe dans tout le nord de la Tunisie jusqu’à l’Est de l’Algérie, on l’associe là-bas à la ville de Jijel, une enclave de l’est algérien. Si la pratique tend à disparaître, on retrouve ce plat avec une sauce blanche à Constantine et à Alger, mais c’est la rechta qui est depuis devenue plus populaire.
Douida mfawra
Ingrédients
- 500 g de vermicelles
- 250 g d’agneau coupé en cubes
- 2 càs de concentré de tomates
- 1 càs de piment doux
- 1 càc de tabel-karouia
- 3 gousses d’ail hachées
- 2 feuilles de laurier
- 2 piments verts
- 50 g de pois-chiches trempés dans l’eau une nuit
- huile d’olive
- sel et poivre
Préparation
- Faire chauffer l’huile dans un couscoussier, puis ajouter la viande, l’ail et faire dorer quelques minutes. Ajouter le concentré de tomates, le piment doux, le sel, le poivre et 1/2 l d’eau. Porter à ébullition et laisser mijoter 15 minutes.
- Ajouter les pois-chiches et ½ l d’eau et poursuivre la cuisson.
- Verser les vermicelles dans un saladier, les saler et les arroser avec 2 càs d’huile d’olive. Bien mélanger, puis disposer les vermicelles dans le panier du couscoussier. Cuire les vermicelles à la vapeur au-dessus de la sauce pendant 15 minutes.
- Verser à nouveau les vermicelles dans le saladier et les aérer avec les mains. Arroser avec la sauce et mélanger délicatement. Remettre les vermicelles dans le couscoussier et poursuivre la cuisson encore 20 minutes.
- Ajouter les piments verts à la sauce 5 minutes avant la fin de cuisson.
- éguster les vermicelles avec la sauce.
Laisser un commentaire