Mesfouf – Couscous aux fèves et aux petits pois – Recette Algérienne

A travers tout le Maghreb, il existe des dizaines de différentes façons de cuisiner le couscous, mais pour ce 5ème jour, on vous propose de découvrir une variante très spécifique à l’Algérie : le mesfouf aux fèves et aux petits pois. Il existe plusieurs versions du mesfouf en fonction des saisons sans réelle distinction entre saveurs sucrées et salées, aux petits pois au printemps, à la pastèque en été, aux raisins à l’automne… Ce plat est particulièrement apprécié pendant le mois du ramadan où il est traditionnellement dégusté avant l’aube et le début du jeûne.

Pour 6 personnes

Ingrédients

1 kg de couscous fin

500 g de fèves vertes coupées en petits tronçons

300 g de petits pois écossés

Sel

Huile d’olive

Lben ou raïb

Préparation

  1. Laver le couscous dans de l’eau à 3 reprises. Laisser gonfler une quinzaine de minutes. Saler et bien Mélanger.

  2. Disposer le couscous dans un couscoussier et cuire à la vapeur. Retirer le couscous lorsque la vapeur commence à traverser à la surface.

  3. Disposer dans un grand saladier. Séparer les graines de couscous en sablant avec les doigts. Remettre dans le couscoussier et renouveler l’opération.

  4. Une fois cuit, verser un filet d’huile d’olive sur le couscous et bien mélanger.

  5. Cuire les fèves et les petits pois à la vapeur.

  6. Mélanger le couscous, les fèves et les petits pois. Déguster avec du lben (babeurre, lait ribot) ou du raïb (lait caillé).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.