
On atteint les portes du désert en ce 28ème jour en Algérie pour découvrir une spécialité de la région de Biskra : la chakhchoukha bsekra. Cette préparation se fait à partir de rogags, une sorte de galette émiettée grossièrement, recuite à la vapeur, et servie avec une sauce rouge pimentée aux légumes.
En fonction de la quantité de piment, il est conseillé de se servir un bon verre de petit lait, ou lben. Ce plat est aujourd’hui consommé à travers toute l’Algérie même s’il existe de nombreuses variantes régionales comme à Constantine où la galette est coupée pour former de petits carrés.

Chakhchoukha besekra
Ingrédients
- 2 rogags msemen pour chakhchoukha émiettées grossièrement à la main
- 4 côtelettes d’agneau
- 2 cuisses de poulet entières haut et bas
- 1 càs de concentré de tomates
- 2 courgettes coupées
- 2 navets coupés
- 2 carottes coupées
- 1 càs de paprika
- 1 càs de ras el hanout
- 1 oignon râpé
- 2 gousses d’ail râpées
- 1 càs d’huile
- Sel et poivre
- 1 poignée de pois-chiches cuits
Préparation
- Dans une marmite chaude huilée, faire revenir l’oignon et l’ail. Faire dorer les viandes et assaisonner de sel, de poivre, de paprika et de ras el hanout. Diluer le concentré de tomates dans un peu d’eau et verser dans la marmite. Couvrir avec de l’eau, porter à ébullition et laisser cuire à feu moyen pendant 45 minutes. Ajouter les légumes et cuire encore 20 minutes. Ajouter les pois chiches 10 minutes avant la fin de cuisson.
- Disposer les rogags émiettés dans un couscoussier et cuire à la vapeur pendant 5 minutes environ (jusqu’à ce que la vapeur monte à la surface).
- disposer les rogags dans un plat, et arroser de sauce et de légumes.
Laisser un commentaire