
Le plat que nous préparons aujourd’hui est originaire de Bou Saada, une région montagneuse se situant dans les hauts plateaux à plus de 1300 m d’altitude. Le zviti, ou « chlada mahrez » (salade au mortier) consiste à piler dans un grand mortier de la galette encore chaude et malléable, avec un mélange de tomates, de poivrons, de piments, d’ail, de graines de fenouil… Ce plat a la particularité d’être mangé dans le mortier qui a servi à sa préparation.
Zviti – Salade piquante aux poivrons, tomates et galette de semoule-Recette algérienne
Ingrédients
Pour la galette⠀
- 1 kg de semoule fine⠀
- 5 cl d’huile⠀
- 1 càs de sel⠀
- Eau⠀
Pour la salade⠀
- 4 tomates moyennes grillées épluchées, épépinées et coupées en dés⠀
- 2 poivrons verts épluchés et épépinés
- 2 piments verts grillées épluchés et épépinés
- 6 piments rouges secs épépinés et réhydratés dans de l’eau⠀
- 3 càs de concentré de tomate dilué dans un verre d’eau chaude⠀
- 10 gousses d’ail⠀
- 1 càs de graines de coriandre⠀
- 1 càs de graines de fenouil⠀
- 1 botte de coriandre hachée⠀
- Huile d’olive⠀
- Sel⠀ ⠀
Préparation
- Préparer la galette : Mélanger la semoule et le sel. Ajouter l’huile et sabler. Ajouter l’eau progressivement pour ramasser la pâte. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte ferme. Diviser en quatre pâtons. Aplatir de manière à obtenir des galettes d’une épaisseur de 1 cm. Cuire sur une plaque en fonte chaude (ou une poêle) pendant 3 à 4 minutes de chaque côté. Émietter les galettes encore chaudes.
- Préparer la salade : Disposer les graines de fenouil, de coriandre, le sel et l’ail dans un pilon et écraser. Ajouter le piment rouge, les feuilles de coriandre et écraser à nouveau. Ajouter ensuite les piments verts et les tomates. Mélanger le tout, puis ajouter progressivement les morceaux de galette émiettés en alternant avec le concentré de tomates dilué. Écraser.
- Verser un filet d’huile d’olive et mélanger. Déguster avec un verre de lben (babeurre).
Laisser un commentaire