Zviti – Salade piquante aux poivrons, tomates et galette de semoule-Recette algérienne

Le plat que nous préparons aujourd’hui est originaire de Bou Saada, une région montagneuse se situant dans les hauts plateaux à plus de 1300 m d’altitude. Le zviti, ou « chlada mahrez » (salade au mortier) consiste à piler dans un grand mortier de la galette encore chaude et malléable, avec un mélange de tomates, de poivrons, de piments, d’ail, de graines de fenouil… Ce plat a la particularité d’être mangé dans le mortier qui a servi à sa préparation.

Pour 6 personnes

Ingrédients⠀

Pour la galette⠀

1 kg de semoule fine⠀

5 cl d’huile⠀

1 càs de sel⠀

Eau⠀

Pour la salade⠀

4 tomates moyennes grillées, épluchées, épépinées et coupées en dés⠀

2 poivrons verts épluchés et épépinés

2 piments verts grillées épluchés et épépinés

6 piments rouges secs épépinés et réhydratés dans de l’eau⠀

3 càs de concentré de tomate dilué dans un verre d’eau chaude⠀

10 gousses d’ail⠀

1 càs de graines de coriandre⠀

1 càs de graines de fenouil⠀

1 botte de coriandre hachée⠀

Huile d’olive⠀

Sel⠀

Préparation⠀

1. Préparer la galette : Mélanger la semoule et le sel. Ajouter l’huile et sabler. Ajouter l’eau progressivement pour ramasser la pâte. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte ferme. Diviser en quatre pâtons. Aplatir de manière à obtenir des galettes d’une épaisseur de 1 cm. Cuire sur une plaque en fonte chaude (ou une poêle) pendant 3 à 4 minutes de chaque côté. Émietter les galettes encore chaudes.

2. Préparer la salade : Disposer les graines de fenouil, de coriandre, le sel et l’ail dans un pilon et écraser. Ajouter le piment rouge, les feuilles de coriandre et écraser à nouveau. Ajouter ensuite les piments verts et les tomates. Mélanger le tout, puis ajouter progressivement les morceaux de galette émiettés en alternant avec le concentré de tomates dilué. Écraser.

3. Verser un filet d’huile d’olive et mélanger. Déguster avec un verre de lben (babeurre).

, , , ,

  1. […] basique, que l’on retrouve partout : des poivrons et des tomates grillées, écrasés ensemble au pilon pour former une pâte épaisse et parfumée à l’huile d’olive. Cependant, il est possible de […]