Sopaipillas – Beignets à la citrouille – Recette chilienne

Les Sopaipillas sont une grande famille de préparations en Amérique du Sud, souvent des galettes, préparées à partir de farine, de blé ou de maïs, ou encore de courge comme c’est le cas de la version chilienne présentée aujourd’hui. Au départ, cette préparation est certainement d’origine arabe, arrivée en Andalousie durant la période “d’Al-Andalus”.

Ces galettes de farine frites existent sous différentes formes autour de la méditerranée, comme au Maghreb où on en prépare avec de la semoule. Apportée dans les colonies américaines, la préparation s’adapte aux ingrédients locaux, avec du maïs en Amérique centrale notamment. C’est une particularité bien chilienne d’inclure de la courge dans sa recette et de le servir avec des accompagnements aussi bien sucrés que salés. Idéalement, accompagnez de pebre, une condiment composé de tomate, d’huile d’olive, d’oignon, de poivrons…

Ingrédients

200 g de potiron cuit et écrasé

3 càs de beurre fondu

1 càc de sel

250 g de farine

1 càc de levure chimique

8 cl de lait tiède

Huile pour friture

Préparation

1. Disposer la farine, le sel et la levure dans le bol d’un robot et y faire un puits. Verser le beurre fondu, le lait le sel et le potiron. Pétrir à vitesse minimale pendant 10 minutes jusqu’à formation d’une pâte lisse et homogène.

2. Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et découper des cercles de 10 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce. Piquer la surface de chaque cercle à l’aide d’une fourchette.

3. Cuire les beignets dans une huile chaude pendant 1 à 2 minutes de chaque côté. Débarrasser dans une assiette recouverte de papier absorbant. Déguster chaud.

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.