
Le nusat n’est pas vraiment une tourte, même si c’est ainsi qu’on la décrit en Italie, il s’agit plutôt d’un gratin de citrouille au parmesan enrichi avec de la chapelure. Cette recette simple nous vient de Lombardie, on l’associe particulièrement avec l’Oltrepò pavese, une zone rurale de Lombardie. Cette recette existe certainement depuis le moyen-âge, même s’ il est difficile de retracer précisément son origine.
On la prépare quand la fameuse courge “Zucca Berrettina” est de saison, soit de l’automne à l’hiver. On raconte que les ingrédients nécessaires, une courte liste, sont toujours présents dans les placards de Lombardie. Il ne vous faudra qu’une citrouille, du parmesan, du beurre et un œuf. Rien de bien compliqué donc pour cette recette prête en moins d’une heure. Il s’agit de l’une des recettes qui figure traditionnellement pendant “lâ sénâ di sèt sén”, le “dîner au sept plats” que l’on prépare la veille de noël dans l’Oltrepò pavese.
Nusat
Ingrédients
- 800 g de chair de citrouille berretina cuite et écrasée
- 1 oignon haché
- 60 g de chapelure + 40g pour le plat
- 60 g de parmesan
- 1 œuf
- Sel poivre, noix de muscade
- Beurre
Préparation
- Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir l’oignon
- Dans un saladier, disposer la purée de citrouilles, la chapelure, l’œuf, le parmesan et l’oignon. Assaisonner de sel, de poivre, de noix de muscade et mélanger.
- Verser la préparation dans un moule à gratin préalablement beurré et tapissé de chapelure. Répartir quelques cubes de beurre à la surface et enfourner pendant 35 minutes à 150°C.
Laisser un commentaire