Charquican – Ragout chilien à la viande aux patates et au maïs parfumé à l’origan- La recette

Le Charquican est un nom donné à de nombreux plats entre le Chili, la Bolivie ou l’Argentine. Même s’ils n’ont plus rien à voir les uns avec les autres, ils signifiaient au départ “ragoût de Charqui” en quechua. Si vous vous posez la question, le charqui était une sorte de viande séchée préparée par les peuples natifs des Andes avant l’arrivée des colons européens.

De nos jours, seule la Bolivie consomme encore couramment du charqui accompagné de manioc. Au final, le charquican a bien évolué jusqu’à devenir un ragoût composé de nombreux ingrédients locaux et parfois importés. Au Chili par exemple, il est composé de viande fraîche, de patates, de maïs et bien sûr de piment chili. En Argentine, la viande hachée remplace la viande fraîche pour obtenir une texture plus proche du ragoût originel de charqui.

Ingrédients

500 g de culotte de bœuf coupée en dés

1 oignon haché

4 pommes de terre coupées en dés

250 g de citrouille coupée en dés

2 gousses d’ail hachées

150 g de grains de maïs doux

30 cl de bouillon de bœuf

1 càc de poudre de piment chili

1 càs d’origan

½ càc de cumin

Sel et poivre

Préparation

1. Faire dorer la viande dans une marmite chaude huilée. Ajouter l’oignon et faire revenir quelques minutes. Ajouter ensuite les pommes de terre, la citrouille, l’ail, le piment, le sel, le poivre, l’origan et le bouillon de bœuf. Porter à ébullition, couvrir et cuire à feu moyen pendant 25 minutes.

2. Ajouter le maïs et poursuivre la cuisson pendant encore 5 minutes. Servir chaud.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.