Pastel de choclo – Gratin de maïs et farce à la viande hachée – Recette chilienne

Comme vous le verrez, de nombreux plats chiliens sont très disputés avec leur voisin le plus proche, le Pérou ! Cependant ces disputes concernent principalement des plats anciens nés justement sur cette frontière. La raison est simple, cette zone a longtemps été indépendante, avant d’appartenir à la Bolivie, puis d’être annexée par le Chili et enfin partagée par les deux pays. Un conflit qui s’étend de la fin du 18ème siècle au traité de Lima en 1929.

Le plat du jour est justement originaire de cette région. Ce plat à base de maïs (choclo en quechua) est une sorte de hachis parmentier au goût bien relevé grâce au piment chili, auquel on ajoute une touche surprenante puisque ce plat est saupoudré de sucre. Si au Pérou ou en Bolivie, il est plutôt un plat élégant ou bourgeois, la version Chilienne est un plat “fièrement” fermier servi en été, la saison de la récolte.

Ingrédients

· Pour le pino

250 g de bœuf haché

½ blanc de poulet cuit et émincé

1 oignon nouveau ciselé

2 gousses d’ail râpées

1 càs de sucre

½ càc de cumin moulu

½ càc de piment chili en poudre

2 œufs durs coupés en quartiers

6 olives noires dénoyautées

50 g de raisins secs

· Pour la pâte de maïs

800 g de maïs doux en boîte

Quelques feuilles de basilic ciselé

1 càs de margarine

20 cl de lait

Sel, poivre, piment chili

1 càs de sucre

1 càs de farine de maïs

3 càs d’huile végétale

Préparation

1. Préparer le pino : Dans une poêle chaude huilée, faire revenir les oignons et l’ail quelques minutes. Ajouter le bœuf haché et faire dorer quelques minutes. Ajouter le cumin, le chili, le sel, le poivre et cuire à feu vif pendant quelques minutes. Ajouter le sucre, mélanger et cuire à feu doux pendant 20 minutes. Ajouter la farine et bien mélanger. Retirer du feu et laisser refroidir.

2. Préparer la pâte de maïs : Mixer le maïs avec le lait et le basilic à l’aide d’un blender plongeant. Verser dans une casserole. Ajouter la margarine, le sucre et assaisonner de sel, de poivre et de piment chili. Cuire à feu moyen pendant 10 à 15 minutes en remuant continuellement, jusqu’à ce que le mélange épaississe et se détache des parois.

3. Dans un plat à gratin préalablement huilé, étaler une couche de pino. Répartir ensuite les œufs durs, les olives, les raisins secs et le blanc de poulet. Recouvrir avec la pâte de maïs et saupoudrer de sucre. Enfourner pendant 15 à 20 minutes à 210°C.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.