Empanadas de pino – Recette chilienne

Si l’empanadas est un plat préparé dans de nombreux pays d’Amérique latine, la version chilienne est toute particulière et fait partie de ces choses que l’on qualifie de Chilenidad, ces choses souvent venues d’ailleurs, que le Chili a su s’approprier. En effet, tout se joue comme souvent dans la farce : ici nous parlerons de pino, un mélange de viande, d’oignon et d’oeuf très particulier puisqu’il ne viendrait pas de “pino” au sens espagnol des pignons de pins, mais plutôt de la langue mapuche et du mot “pirru”.

Cette préparation ancestrale était déjà, bien avant l’arrivée des espagnols, composée des ingrédients cités plus haut, sans oublier le merken, un mélange d’épice composé principalement de piment chili moulu et de graines de coriandre grillées. Le pino est présent dans d’autres plats, comme le pastel de choclo que nous avons préparé il y a quelques jours.

Pour 5 empanadas

Ingrédients

· Pour le pino

250 g de bœuf haché

6 cl de bouillon de bœuf

1 oignon moyen émincé

1 càc de farine

1 càc de poudre de piment chili ou de merken

½ càc de cumin

1 càs d’huile végétale

Sel et poivre

5 olives noires dénoyautées

10 raisins secs

1 œuf dur

· Pour la pâte

6 cl de lait

6 cl d’eau tiède

1 pincée de sel

250 g de farine

1 jaune d’œuf

45 g de margarine

Préparation

1. Préparer le pino : Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon quelques minutes. Ajouter la viande et faire dorer quelques minutes. Ajouter le chili, le sel, le poivre, le cumin et mélanger. Verser le bouillon de bœuf, couvrir et cuire à feu doux pendant 30 minutes. Ajouter la farine et bien mélanger. Retirer du feu et laisser refroidir.

2. Préparer la pâte : Dans un petit bol, mélanger le lait, l’eau, le sel et réserver. Verser la farine dans un saladier et y faire un puits. Ajouter le jaune d’œuf et la margarine coupée en dés. Incorporer les matières grasses à la farine en sablant. Ajouter progressivement les ingrédients liquides de manière à ramasser la pâte et obtenir une boule homogène. Diviser en 5 pâtons de tailles égales.

3. Etaler chaque pâton sur un plan de travail légèrement fariné de manière à former un cercle. Disposer 2 càs de farce au centre de chaque cercle, puis ¼ d’œuf dur, une olive noire et 2 raisins secs. Refermer la pâte sur elle-même, puis plier chaque côté. Badigeonner les empanadas d’œuf battu puis disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pendant 30 à 35 minutes à 180°C.