Pebre – Condiment chilien aux herbes et à la tomate

Le pebre fait partie de cette grande famille de condiments typiquement latino-américains, proche du Chimichurri argentin ou du pico de gallo mexicain. Il s’agit d’un condiment souvent présent à table, il accompagne les viande et peut être servi juste avec du pain comme une salade.

Mixé, il devient une sauce et peut servir à laquer des produits grillés. Il en existe de très nombreuses variétés à travers le pays, avec des piments rocoto sur la frontière péruvienne, avec des fruits pour une sauce sucrée et salée sur la côte, il accompagne à merveille les poissons comme la vinaigrette du ceviche. Son nom viendrait d’une mauvaise prononciation du mot “pepper”, piment ou poivre en anglais.

Ingrédients

1 grande tomate, coupée en petits dés

1 oignon moyen, coupé en petits dés

2 gousses d’ail émincées

3 càs de persil ciselé

3 càs de coriandre ciselée

1 piment chili émincé

1 càs de pâte de piment rouge (ou sauce sriracha)

2 càs d’huile végétale

Sel et poivre

Quelques gouttes de vin blanc ou de vinaigre

Préparation

1. Mélanger tous les ingrédients dans un bol et laisser mariner pendant une heure. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

2. Ce condiment peut être servi tel quel ou mixé.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] variétés à travers l’Amérique centrale, jusqu’au Chili où l’on parle de Pebre. Prévoyez de la sauce piquante, en fonction de la résistance de vos papilles […]

  2. […] Après deux mois passés sur ce thème que l’on adore, il est enfin temps de découvrir notre dernier sandwich et la bonne nouvelle, c’est que l’on reste en Amérique du Sud pour découvrir le choripan ! Ce sandwich modeste est originaire de la grande région rurale où la viande est reine entre l’Argentine, l’Uruguay et le Rio Grande do Sul dans le sud du Brésil. Il est généralement composé de chorizo (d’où son nom) et de chimichurri. […]