Choripan

Choripan

Après deux mois passés sur ce thème que l’on adore, il est enfin temps de découvrir notre dernier sandwich et la bonne nouvelle, c’est que l’on reste en Amérique du Sud pour découvrir le choripan ! Ce sandwich modeste est originaire de la grande région rurale où la viande est reine entre l’Argentine, l’Uruguay et le Rio Grande do Sul dans le sud du Brésil. Il est généralement composé de chorizo (d’où son nom) et de chimichurri.

Bien sûr, une infinité de variations existent mais pour respecter son origine et son histoire, sa préparation se doit de rester très modeste. Si mettre quelques saucisses dans du pain est vieux comme le monde, le choripan aurait été un aliment courant des fameux gauchos. Ces cavaliers existent dans toute la région, effectuant de nombreux travaux, notamment en s’occupant du bétail et effectuant les transhumances saisonnières.

Cependant, leur implication dans de nombreux événements historiques les ont rendus particulièrement célèbres et respectés, notamment pendant la Révolution fédéraliste au Brésil. Pour comprendre l’ampleur du symbole que représente le gaucho, dites-vous qu’il s’agit d’un équivalent sud-américain du cowboy au Etats-Unis : du simple fermier en charge du bétail à dos de cheval, il est devenu un objet de légendes. Le choripan est de nos jours un sandwich culte des gastronomies argentines et uruguayennes, élément essentiel de l’asado, un moment convivial où l’on se retrouve pour un barbecue.

Ingrédients

4 chorizo fraîches

4 hoagie rolls

· Pour le condiment à la tomate

1 tomate coupée en dés

1 oignon haché

1 càs de vinaigre de cidre

3 càs d’huile d’olive

Sel, poivre, paprika

· Le Chimichurri

1 gousse d’ail

½ botte de persil ciselé

½ càc de paprika

1 càc de vinaigre de cidre

3 càs d’huile d’olive

1 càc de flocons de piment rouge

Préparation

1. Préparer le condiment à la tomate : Dans un petit bol, mélanger la tomate, l’oignon, puis ajouter le vinaigre, l’huile d’olive et assaisonner de sel de poivre et de paprika. Mixer légèrement à l’aide d’un blender plongeant, puis réserver au réfrigérateur.

2. Préparer le chimichurri : Mélanger tous les ingrédients et réserver au réfrigérateur.

3. Cuire les saucisses sur le gril.

4. Assembler le sandwich : Couper le hoagie roll en deux dans le sens de la longueur. Garnir de saucisse, de condiment à la tomate et de chimichurri. Déguster chaud.