Arroz con leche cubano – Riz au lait aux saveurs cubaines

Le riz au lait est une préparation que l’on retrouve sous une forme ou une autre sur tous les continents du monde. En Asie mineure, d’où il est originaire, on le prépare plutôt avec du lait de brebis et du miel. en Europe, ce sera avec du sucre, parfumé avec de la vanille, comme c’est le cas en Espagne. En France, nous vous avions déjà présenté la Teurgoule normande.

En Amérique du sud, rapporté par les espagnols plus particulièrement en Argentine ou en Uruguay, on le prépare avec du dulce de leche. A Cuba, la recette inclut des agrumes et du lait concentré. Il revêt dans ce pays une symbolique particulière de paix et de pureté, on le prépare notamment à l’occasion de mariage ou pour souhaiter la bienvenue à de nouveaux voisins.

Ingrédients

170 g de riz rond

50 cl d’eau

Écorces d’un citron

2 bâtons de cannelle

340 g de lait concentré

340 g de lait concentré sucré

1 càc d’extrait de vanille

1 pincée de sel

Préparation

  1. Dans une casserole, porter l’eau à ébullition, puis ajouter le riz, les écorces de citron, les bâtons de cannelle et couvrir. Cuire à feu moyen pendant 10 minutes.
  2. Retirer les écorces de citron, puis ajouter les laits concentrés, le sel et l’extrait de vanille. Continuer à cuire à feu doux pendant 10 minutes en mélangeant continuellement.
  3. Retirer du feu et répartir dans des ramequins. Laisser refroidir puis conserver au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.