
Aujourd’hui on se prépare une recette cubaine plutôt facile à réaliser puisque l’essentiel du travail se concentre dans la marinade qui constitue le réel enjeu du plat. La vaca frita est un cousin proche de la ropa vieja, un autre plat de viande plutôt en sauce que nous avions préparé pour notre premier jour à Cuba. On raconte, même s’il est toujours difficile d’authentifier les légendes orales, que ce plat viendrait lui aussi des îles Canaries, imaginé par les esclaves originaires d’Afrique de l’Ouest.
La raison pour laquelle la viande est aussi “travaillée” (cuite, puis marinée avant d’être sautée de petites quantités à la fois) serait dû au fait qu’ils n’avaient accès qu’à de mauvais morceaux de viande, l’ingéniosité de plat permet donc de rendre tendre les bas morceaux de bœuf, sans avoir besoin de les faire cuire longtemps en sauce.
Vaca frita – Viande marinée à l’huile d’olive et aux saveurs caribéennes – Recette cubaine
Ingrédients
Pour le bœuf
- 500 g de hampe de bœuf
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- Sel et poivre
- 1 feuille de laurier
Pour la friture
- 1 oignon émincé
- 1 poivron vert émincé
- 6 cl de jus de citron vert
- 3 càs d’huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation
- Cuire le bœuf : Disposer le bœuf, l’oignon, l’ail, le laurier, le sel et le poivre dans une cocotte-minute. Couvrir d’eau et cuire sous pression pendant 30 minutes. Égoutter et effilocher la viande à l’aide d’une fourchette. Ecraser l’ail.
- Dans un saladier, mélanger la viande effilochée, l’ail, le poivron, l’oignon, l’huile d’olive et le jus de citron. Laisser mariner pendant une heure.
- Verser la préparation dans une poêle chaude. Cuire pendant 5 minutes à feu vif, jusqu’à ce que le mélange devienne croustillant.
Laisser un commentaire