Tapsilog – Steak de bœuf mariné, œufs et riz – Le petit-déjeuner philippin

Aujourd’hui, on se prépare un bon petit-déjeuner, ou brunch pour ceux qui ont du mal avec les plats salés dès le matin. Au menu, un assortiment de tap (pour tapa, viande de bœuf marinée), si (pour sinangag, du riz frit) et log (pour itlog qui signifie œuf en langue tagalog). Si l’on ne sait pas grand chose de l’origine de ce plat, elle est comparable à d’autres qui sont nés par nécessité, comme le lomo a lo pobre chilien ou le tacu tacu péruvien que nous avions déjà préparé.

En effet, il s’agit avant tout d’utiliser avec astuce les restes de riz et de viande et d’accompagner le tout avec un œuf. Ce “concept” s’adapte ensuite aux saveurs locales. Pour le tapsilog, la viande est marinée avec de la sauce soja, du sucre brun ou encore de la sauce huître. Depuis son apparition dans les années 1930, 1950, ce plat a grandement évolué et il en existe aujourd’hui de nombreuses variantes comme le longsilog où la viande est remplacée par des saucisses ou le Dangsilog avec du poisson séché.

Ingrédients

300 g de faux-filet tranché finement

6 cl de sauce soja light

3 gousses d’ail

1,5 càs de sucre brun

½ càc de poivre noir

1 càc de jus de citron

2 càc de sauce huître

2 càs d’huile

Pour accompagner

200 g de riz frit

2 œufs au plat

Atchara (papaye verte en pickles)

Tomates émincées

Préparation

1. Disposer l’ail, la sauce soja, le sucre, le poivre, le jus de citron, la sauce huître, l’huile dans un bol et mélanger. Ajouter le bœuf, bien mélanger et laisser mariner une nuit au réfrigérateur.

2. Le lendemain, cuire la viande à la poêle à feu moyen pendant 3 à 5 minutes de chaque côté.

3. Déguster la viande avec du riz frit, un œuf au plat, un peu d’atchara et quelques tomates.

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] nombreux plats que l’on trouve autour du Pacifique comme le Tacu Tacu a lo pobre péruvien ou le Tapsilog phillipin. En effet, sur une base de riz ou de haricots, on ajoute des morceaux de bœuf ainsi […]