
Aujourd’hui, on se prépare un bon petit-déjeuner, ou brunch pour ceux qui ont du mal avec les plats salés dès le matin. Au menu, un assortiment de tap (pour tapa, viande de bœuf marinée), si (pour sinangag, du riz frit) et log (pour itlog qui signifie œuf en langue tagalog). Si l’on ne sait pas grand chose de l’origine de ce plat, elle est comparable à d’autres qui sont nés par nécessité, comme le lomo a lo pobre chilien ou le tacu tacu péruvien que nous avions déjà préparé.
En effet, il s’agit avant tout d’utiliser avec astuce les restes de riz et de viande et d’accompagner le tout avec un œuf. Ce “concept” s’adapte ensuite aux saveurs locales. Pour le tapsilog, la viande est marinée avec de la sauce soja, du sucre brun ou encore de la sauce huître. Depuis son apparition dans les années 1930, 1950, ce plat a grandement évolué et il en existe aujourd’hui de nombreuses variantes comme le longsilog où la viande est remplacée par des saucisses ou le Dangsilog avec du poisson séché.

Tapsilog – Steak de bœuf mariné, œufs et riz – Le petit-déjeuner philippin
Ingrédients
- 300 g de faux-filet tranché finement
- 6 cl de sauce soja light
- 3 gousses d’ail
- 1,5 càs de sucre brun
- ½ càc de poivre noir
- 1 càc de jus de citron
- 2 càc de sauce huître
- 2 càs d’huile
Pour accompagner
- 200 g de riz frit
- 2 œufs au plat
- Atchara papaye verte en pickles
- Tomates émincées
Préparation
- Disposer l’ail, la sauce soja, le sucre, le poivre, le jus de citron, la sauce huître, l’huile dans un bol et mélanger. Ajouter le bœuf, bien mélanger et laisser mariner une nuit au réfrigérateur.
- Le lendemain, cuire la viande à la poêle à feu moyen pendant 3 à 5 minutes de chaque côté.
- Déguster la viande avec du riz frit, un œuf au plat, un peu d’atchara et quelques tomates.
Laisser un commentaire