Breakfast burrito

Aujourd’hui, on s’attaque à un classique du petit-déjeuner tex-mex avec le breakfast burrito. Né au Nouveau-Mexique, on raconte qu’il serait apparu à Santa-Fe en 1975. Cependant, plusieurs restaurants, dont le célèbre Tia Sophia, se disputent son origine, des lieux tous tenus par, et c’est étonnant, des immigrés grecs arrivés dans la région dès les années 1930. Très vite, des chaînes de fast-food comme McDonald’s ou Carl’s Junior surfent sur la nouvelle popularité de ce sandwich et l’ajoutent à leur menu.

Au départ, le breakfast burrito était plus “léger” que le burrito classique, il n’inclut généralement pas de riz ou d’haricots noirs. Parmi la liste des indispensables, du bacon ou de la viande hachée, des œufs, du fromage, de l’avocat, de la crème aigre et un pico de gallo (tomate, piment, coriandre, citron) pour la fraîcheur ! Il s’inspire bien sûr du burrito, qui est quant à lui un vrai sandwich mexicain dont l’existence est attestée depuis au moins la fin du 19ème siècle. Au départ, ce sandwich renfermait une sauce épaisse proche du chili con carne.

Ingrédients

· Pour le pico de gallo

1 tomate coupée en dés

1 piment vert coupé en rondelles

½ oignon rouge coupé en dés

2 càs de coriandre ciselée

Jus d’1/2 citron vert

Sel et poivre

· Pour la viande

300 g de bœuf haché (un morceau assez gras)

3 gousses d’ail

1 càs de paprika

1 càs de pâte de piment

1 càc de sel

1 càs d’origan séché

½ càc de poivre

½ càc de coriandre en poudre

½ càc de cumin en poudre

¼ de càc de cannelle en poudre

¼ de càc de clus de girofle en poudre

4 càs de vinaigre de cidre

· Pour le burrito

2 grandes tortillas de blé

4 œufs battus et salés

50 g de queso duro (ou de cheddar) râpé

2 càs de crème aigre

1 avocat coupé en dés

Sauce piquante

Préparation

1. Préparer le pico de gallo : mélanger tous les ingrédients et réserver au frais.

2. Préparer la viande : mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Cuire la viande dans une poêle chaude pendant une dizaine de minutes. Réserver.

3. cuire les œufs brouillés dans une poêle chaude huilée.

4. Préparer le burrito : Déposer une première couche d’œufs brouillés sur une tortilla de blé. Ajouter une couche de viande, le fromage, le pico de gallo, la crème aigre, l’avocat et la sauce piquante.

5. Plier les côtés droit et gauche de burrito, puis rouler en serrant. Faire chauffer quelques secondes de chaque côté dans une poêle chaude. Déguster chaud !