
Notre recette du jour est intimement liée à l’histoire du peuple navajo du Nouveau-Mexique, un emblème culinaire, symbole d’ingéniosité et de résilience. Le frybread est un pain préparé avec de la farine de blé, frit traditionnellement dans du lard, mais plus récemment simplement dans de l’huile végétale.
Il serait apparu en 1864, lors de la “long walk”, une marche de l’Arizona à l’est du Nouveau-Mexique organisée par le gouvernement américain dans le but de déposséder des groupes navajo de leurs terres. Cet exode forcé s’étalera sur près de deux ans afin de réunir au même endroit l’ensemble des navajo de la région. Autrefois composé de nombreux groupes distincts, cette marche forgera l’actuelle identité commune de ce peuple. Pendant ces temps difficiles, la survie ne dépendait que des rations et denrées fournies par le gouvernement américain.
C’est donc pendant cette période que serait née le frybread. Cependant, même si on le retrouve encore de nos jours servi lors des réunions ou célébrations des survivants navajo, il reste le symbole d’une période sombre, sans compter le fait qu’il ne représente en rien l’authentique cuisine navajo, composée plutôt de maïs, de plantes sauvages ou de haricots blancs. Au siècle dernier, la façon de le servir s’adapte aux pratiques du Nouveau-Mexique et l’influence mexicaine se fait alors plus ressentir, notamment en le servant comme un taco, avec différents toppings comme de la viande haché et des haricots rouges comme un chili, de l’avocat, du pico de gallo… C’est pourquoi on le surnomme parfois le Navajo taco.


Frybread tacos (Navajo tacos)
Ingrédients
Pour le fry bread
- 280 g de farine
- 10 g de levure chimique
- 1 càc de sel
- 25 cl d’eau
- Huile de friture
Pour la viande hachée
- 1 petit oignon haché
- 500 g de bœuf haché
- 2 càc de piment en poudre
- 1 càc de flocons de piment rouge
- Une pincée de piment chipotle en poudre
- 1 càc d’ail en poudre
- 1 càc de paprika
- 1 càc de cumin en poudre
- 2 piments verts coupées en dés
- 200 g de haricots rouges cuits
- 400 g de tomates coupées en dés
- Sel et poivre
Pour la garniture
- Pico de gallo
- Avocats tranchés
- Laitue
- Sour cream
- Cheddar râpé
- Olives noires
- Coriandre ciselée
- Maïs en grain
- Sauce piquante
Préparation
- Préparer le fry bread : dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure chimique. Y faire un puits et verser l’eau. Incorporer la farine progressivement à l’aide d’une fourchette. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.
- Chauffer l’huile de friture à 160°C . Avec les mains huilées, prélever une petite quantité de pâte, de la taille d’une balle de tennis et l’allonger délicatement avant de la déposer dans l’huile chaude. Frire pendant quelques minutes de chaque côté. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Réserver dans une assiette tapissée de papier absorbant.
- Préparer la viande : Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon quelques minutes. Ajouter la viande, mélanger et laisser brunir à feu moyen. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger. Laisser mijoter pendant 10 à 15 minutes à feu doux.
- Déguster le fry bread avec la viande et la garniture.
Laisser un commentaire