Gallitos de Papa – Recette de tacos aux pommes de terre

Gallitos de Papa - Recette de tacos aux pommes de terreGallitos de Papa - Recette de tacos aux pommes de terre

A quelques jours de la fin de notre mois dédié au petits-déjeuners du monde, on découvre une spécialité du Costa-Rica. Les gallitos de papa sont de petites tortillas de maïs garnies de patates sautées au paprika et à l’ail avec une pointe de crème aigre. De par sa proximité géographique avec le Mexique, les tortillas sont courantes au Costa-Rica et le gallitos, littéralement “coq”, existe aussi bien en version salée avec de la viande, de l’avocat ou encore des picadillos.

Gallitos de Papa - Recette de tacos aux pommes de terre

Depuis plusieurs décennies, le pain a parfois remplacé la tortilla, tout en conservant la même garniture. Pour ce qui est de leur nom, vous devez certainement vous demander pourquoi ces galettes portent le nom de “coq” ? Une légende raconte qu’à la fin du 19ème siècle, le futur président Don Rafael Yglesias Castro encore en campagne avait pour habitude de se rendre dans de nombreuses régions du pays pour convaincre les votants.

Surnommé “el gallo”, en raison de son nez pointu, on lui servit un soir dans la région de La Isla San José cette fameuse tortilla garnie de viande et d’une pâte de haricots. Cette préparation devient ensuite rattachée à ce président réformateur, qui garde encore de nos jours une place particulière dans le cœur des costaricains.

Ingrédients

500 g de pommes de terre coupées en gros dés

2 càs d’huile d’olive

4 gousses d’ail hachées

1 càc de paprika

1 càc de sucre

1 càc de sel

2 càs de coriandre ciselée

6 tortillas de maïs

Crème aigre

Préparation

1. Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, puis ajouter l’ail. Faire revenir quelques secondes, puis ajouter les pommes de terre, le paprika, le sucre et le sel. Ajouter éventuellement un peu d’eau, couvrir et laisser cuire environ 20 minutes.

2. Déposer les pommes de terre sur une tortilla de maïs et parsemer de coriandre ciselée. Déguster avec de la crème aigre.