Les platillos voladores sont de petites assiettes, deux tortillas scellées, et farcies avec des frijoles refritos (une purée de haricots noirs) et du poulet effiloché. Une fois bien fermées, on les frit et on les sert garnies avec un mélange typique de la street-food moderne, de l’avocat, de la tomate, du fromage crémeux … Son nom est en réalité une blague, Platillos voladores signifiant “soucoupe volante”, en raison de sa forme, mais on les retrouve sous une infinité de noms différents.
On adore cette recette en raison de sa modernité, tout en restant très ancrée dans l’histoire du Mexique en reprenant des ingrédients et des recettes préparées là-bas depuis des siècles. Pour les tortillas, nous les avons réalisées nous-mêmes, avec de la farine de maïs nixtamalisée. Nous avons cependant choisi du maïs violet, originaire d’Amérique du sud, autour du Pérou, mais qui s’est depuis longtemps répandu même en Amérique centrale.
Platillos voladores
Ingrédients
Pour les tortillas de maïs
- 280 g de farine de maïs nixtamalisée
- 30 cl d’eau tiède
Pour la farce
- 250 g de poulet effiloché
- 100 g de Frijoles refritos
- 1 avocat coupé en cubes
- 2 to mates coupées en dés
- ¼ d’oignon haché
- 2 càs de coriandre ciselée
- 1 piment serrano émincé
- Jus d’un citron vert
- 100 g de ricotta
Préparation
- Dans un petit bol, mélanger l’avocat, la tomate, l’oignon, le piment, la coriandre, le sel, le poivre et le jus de citron vert. Réserver.
- Préparer la pâte à tortilla : Verser la farine dans un saladier et y faire un puits. Verser l’eau et ramasser. Pétrir légèrement pour pouvoir obtenir une boule de pâte lisse. Diviser la pâte en 12 boules de tailles égales.
- Etaler finement une boule de pâte. Tartiner une cuillère à soupe de frijoles refritos au centre et répartir le poulet effiloché. Déposer un deuxième cercle de pâte par-dessus et bien sceller les bords. Répéter l’opération avec le reste de la pâte.
- Frire les disques de pâte dans l’huile chaude.
- Déguster avec la ricotta et la salsa.
Laisser un commentaire