Taco costaricien

TACO COSTARICIEN

On finit notre mois dédié à la street-food avec une spécialité costaricienne pleine de surprises, mais surtout de gourmandise ! Le taco costa-ricien, parfois appelé taco-tico, est un mélange de nombreuses spécialités venues d’un peu partout : des frites, du chou cru, des tomates, mais surtout des tortillas frites garnies de viande de bœuf mariné. Là encore, la viande surprend par ses saveurs puisqu’on la cuit avec du poivron, de l’ail, de la sauce soja et de la salsa lizano. Cette dernière est souvent considérée comme le condiment costa-ricien par excellence : créée au début du 20ème siècle, c’est un mélange épais similaire dans l’esprit au ketchup ou la sauce Tonkatsu japonaise puisqu’il s’agit d’un mélange de légume cuits avec des épices puis mixés en une purée épaisse.

Le plat que nous vous présentons aujourd’hui serait apparu dans les années 1960 à San José, la capitale. Si il est difficile de lui donner un point d’origine précis, des historiens supposent que son apparition est en lien avec le succès grandissant de la culture culinaire mexicaine. Pour en arriver à cette conclusion, il est admis de considérer d’une part l’essor de la cuisine tex-mex aux Etats-Unis, mais aussi une importante migration mexicaine au Costa-Rica, qui était alors un pays politiquement stable alors que le Mexique était dirigé par un parti unique réprimant violemment toute opposition malgré une économie en pleine croissance. 

TACO COSTARICIEN

Ingrédients

· Pour le Carne Mechada

500 g de bavette

50 cl de bouillon de volaille

1 càs de sauce soja

½ poivron rouge coupé grossièrement

½ bouquet de coriandre ciselée grossièrement

2 gousses d’ail

1 càs de salsa lizano

Sel

· Pour le Taco

500 g de carne mechada

12 tortillas de maïs

Cure-dents

Huile de friture

½ chou émincé finement

Pommes de terre frites

Une tomate coupée en petits dés

Ketchup

Mayonnaise

Préparation

1. Préparer la carne mechada : Disposer tous les ingrédients dans une cocotte-minute et cuire sous pression pendant 25 minutes.  Retirer la viande et laisser refroidir. Émietter la viande et réserver.

2. Déposer 2 à 3 cuillères à soupe de carne mechada sur chaque tortilla, puis la rouler en cigare. Maintenir les cigares fermés à l’aide de cure-dents, puis les déposer dans l’huile chaude. Faire dorer les tacos pendant quelques minutes. Égoutter et réserver sur une feuille de papier absorbant.

3. Déguster les tacos avec le chou, les pommes de terre frites, les tomates coupées en dés et un peu de ketchup et de mayonnaise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.