Currywurst

Currywurst

Si l’Allemagne est bien connue pour un élément de sa cuisine, c’est bien ses saucisses ! C’est pourquoi nous allons faire une petite escale en Europe pour découvrir le currywurst. Ce plat serait né sur les ruines de Berlin, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale dans le quartier de Charlottenburg, alors contrôlé par l’armée britannique durant la guerre froide.

La crise économique est sévère et seules les rations de l’armée permettent aux habitants de survivre. Avec la fin du blocus de Berlin en 1949, les vivres reviennent doucement, comme la viande produite dans les campagnes, ainsi que les farines. C’est dans cette situation particulière qu’aurait été inventé le currywurst par Herta Heuwer, ça ne s’invente pas.

En assemblant ce dont elle disposait, des saucisses, un peu de pain, ainsi qu’une sauce imitant le ketchup et un mélange d’épices anglais, un curry en quelque sorte, elle espère gagner quelques pièces. Sa création deviendra pourtant culte avec le temps et représentera un symbole de l’alimentation ouvrière dans les années 1960. D’autres revendiquent l’invention de ce plat mais Herta aura l’intelligence de déposer un brevet sur sa sauce en 1951, permettant ainsi de prouver qu’elle préparait au moins depuis cette époque-là. De nos jours, on le sert selon les restaurants et les régions, avec des frites ou un morceau de pain, mais nous préférons la seconde version plus simple et rustique.

Currywurst

Ingrédients

1/2 cup d’oignons émincés

1 gousse d’ail

2 càs de curry (on a utilisé le curry antillais)

1 càs de paprika doux

1/8 de càc de clous de girofle

1/8 de càc de cannelle

25 cl de ketchup

1 càs de concentré de tomate

8 cl de bouillon de légumes

1 càs de vinaigre de cidre

1 càs de miel

1 càc de sauce Worcestershire

1 càc de sucre

¼ de càc de yellow mustard

Une pincée de piment de cayenne

Sel et poivre

4 bratwurst

Pommes de terre frite / baguette

Préparation

 1. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une casserole. Ajouter les oignons et faire revenir quelques minutes. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les fragrances de l’ail se dégagent de la casserole. Ajouter le curry, le paprika, les clous de girofle, la cannelle, le ketchup, le concentré de tomate, le bouillon de légumes, le vinaigre, le miel, la sauce Worcestershire, le sucre, la yellow mustard, le piment de cayenne, le sel et le poivre. Bien mélanger, porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Retirer du feu et mixer avec un blender plongeant.

2. Cuire les bratwurst au gril et les déguster avec le ketchup au curry et les pommes de terre frites.

Currywurst

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.