
On découvre aujourd’hui une nouvelle pâte de curry, le kari kai, ou curry jaune préparé en sauce avec des crevettes, de la tomate et du lait de coco ! Cette pâte est sûrement l’une des plus récentes, fortement influencée par la marine britannique. Sur sa base classique, citronnelle, piment, galanga et ail, on ajoute un certain nombre d’épices sèches comme du cumin, de la cannelle, de la coriandre ou encore du curcuma. Ce mélange correspond en fait au “curry” à l’anglaise, l’interprétation britannique des masala indiens. Les relations entre l’Empire britannique et Siam ont toujours été complexes. D’abord bien accueillie au 16ème siècle, la couronne britannique qui étend son empire dans la région augmente la pression sur le royaume au 19ème siècle. Siam finira par céder une partie de son territoire au sud, dans l’actuelle Malaisie. Les relations commerciales s’intensifient également, si bien que le Royaume-Uni participe grandement à l’industrialisation du pays jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Curry jaune aux crevettes
Ingrédients
Pour la pâte de curry jaune
- 1 bâton de citronnelle émincé
- 2 piments jaunes épépinées et coupés en lamelles
- 2 échalotes émincées
- Un morceau de galanga de 3 cm
- 4 gousses d’ail
- 1 càc de coriandre en poudre
- 1 càc de cumin en poudre
- 1/2 càc de graines de cumin
- 1/4 de càc de cannelle en poudre
- 2 càs de sauce nam pla squid fish sauce
- 1/2 càc de pâte de crevette
- 3/4 de càc de curcuma en poudre
- 1 /4 de càc de poivre blanc
- 2 càs de sucre de palme
- 1 càs de jus de combawa
- 1 càs de concentré de tomate
- 10 à 15 cl de lait de coco
Pour le curry
- 800 g de crevettes décortiquées
- 3 càs de sauce nam pla
- Sel et poivre
- 50 cl de lait de coco
- 8 cl 5 càs de pâte de curry jaune
- 400 g de tomates épluchées et coupées en dés
- 1 càs de sucre de palme
- Coriandre ciselée
- 400 g de riz jasmin cuit
Préparation
- Préparer la pâte de curry : la pâte de curry peut se préparer à l’ancienne avec un mortier, où les ingrédients sont ajoutés un à un (voire recette pâte de curry rouge).
- Une autre alternative est d’utiliser un robot : disposer tous les ingrédients dans un robot et verser dix centilitres de lait de coco. Mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si la pâte est trop épaisse, ajouter du lait de coco jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
- Transférer la préparation dans un bocal. La pâte de curry se conserve jusqu’à une semaine au réfrigérateur et jusqu’à trois mois au congélateur.
- Préparer le curry : dans un saladier, assaisonner les crevettes avec deux cuillères à soupe de sauce nam pla, le sel et le poivre. Laisser mariner pendant dix minutes.
- Verser la moitié du lait de coco dans une sauteuse et chauffer à feu moyen. Ajouter la pâte de curry jaune et bien mélanger. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que le gras du lait de coco commence à se séparer de la sauce.
- Ajouter les tomates, deux cuillères à soupe de sauce nam pla, le sucre de palme et le reste du lait de coco. Laisser mijoter cinq minutes avant d’ajouter les crevettes.
- Poursuivre la cuisson encore deux à trois minutes.
- Servir avec du riz jasmin et parsemer de coriandre ciselée.
Laisser un commentaire