Salada de polvo

salade de poulpe

Après en avoir parlé à de nombreuses reprises en raison de son influence dans le monde, nous faisons enfin escale au Portugal ! Ce pays d’Europe de l’Ouest regorge de surprises et reste empreint de nombreux clichés, résumant sa cuisine à la morue (même si nous allons en cuisiner un peu), et sa pâtisserie aux Pastéis (même si nous allons en découvrir une variante). En réalité, le Portugal a une cuisine de caractère, au tempérament bien méditerranéen. Rappelons, tout de même, que les frontières du pays n’ont pas changé depuis près de mille ans, l’identité culinaire du pays est donc particulièrement bien définie, même s’il est évident que les influences sont nombreuses.

Européennes d’abord, de par sa proximité avec la Méditerranée et son passé de colonie romaine. On retrouve donc les bases des pays voisins, de nombreuses spécialités charcutières, des vins, des poissons grillés, des plats en sauce épicée… Justement en parlant d’épices, n’oublions pas que le Portugal fut longtemps l’un des plus grands empires coloniaux, ayant un vrai monopole sur de nombreux produits et épices, comme la cannelle ou la noix de muscade. Mais revenons à notre plat du jour : le poulpe ! Le choix de ce plat n’est pas anecdotique. En effet, le pays base une partie de son économie sur la pêche en profitant largement de sa côte atlantique. En tête des produits de la mer les plus pêchés : le poulpe et la sardine. On découvre donc aujourd’hui un plat que l’on aurait peut-être pu savourer ailleurs en méditerranée, mais on s’est dit que ça nous rappellerait un peu les vacances ! Vive le mois de septembre et la rentrée !

Salade de poulpe

Ingrédients

6 tentacules de poulpe cuites et coupées en rondelles

½ poivron rouge coupé en dés

½ poivron vert coupé en dés

1 petit oignon rouge émincé

10 cl d’huile d’olive

4 càs de vinaigre

2 càs de coriandre ciselée

Sel et poivre

Préparation

1. Pour la cuisson du poulpe : Dans une marmite, porter 4l d’eau à ébullition. Ajouter les tentacules de poulpe (1,5kg), 1 oignon, 1 tête d’ail et saler. Cuire pendant 40 minutes à feu moyen, ou jusqu’à ce que le poulpe soit tendre. Laisser refroidir dans l’eau de cuisson. 

2. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et déguster immédiatement. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.