
On commence notre voyage en Croatie avec la salata od hobotnice, une salade mêlant poulpe, ail, persil, huile d’olive… La Croatie est un petit pays enclavé entre l’actuelle Slovénie et la Bosnie-Herzégovine. Partagée historiquement entre les colonies grecques dans l’antiquité, l’empire romain, puis bizantin, la région résistera à l’avancée ottomane en intégrant les territoires hongrois et la Monarchie autrichienne des Habsbourg.
Forcément, ce melting pot crée des différences assez visibles dans les cuisines régionales. Au centre du pays, l’influence vient d’Europe centrale et propose de nombreux ragoûts proches de ceux que l’on retrouve en Autriche ou en Hongrie. Sur la côte, la cuisine est méditerranéenne et reprend de nombreux éléments communs au bassin avec une forte influence italienne.
C’est justement du sud du pays que vient notre plat du jour, dans la région historique de Dalmatie. Si ce terme ne désigne plus grand chose aujourd’hui, tant la région historique est partagée entre la Croatie, la Bosnie et le Monténégro, de nombreux plats sont toujours partagés, même si on les nomme dans plusieurs langues différentes.

Salata od hobotnice
Ingrédients
Pour la cuisson du poulpe
- 1 kg de poulpe
- 1 oignon entier
- 1 feuille de laurier
- 5 gousses d’ail
Pour la salade
- 1 oignon coupé en petits dés
- 2 gousses d’ail coupées en petits dés
- 3 pommes de terre cuites à la vapeur et coupées en dés
- 2 tomates coupées en dés
- 2 càs de câpres
- Une poignée d’olives noires dénoyautées
- ½ bouquet de persil ciselé
- Quelques feuilles de roquette
- Sel et poivre
- 3 càs d’huile d’olive
- 2 càc de vinaigre de vin
Préparation
- Disposer le poulpe lavé dans une cocotte avec l’oignon, l’ail, la feuille de laurier et couvrir d’eau. Porter à ébullition et cuire à feu doux pendant 40 minutes. Retirer du feu et laisser le poulpe refroidir dans l’eau de cuisson.
- Couper le poulpe en petits morceaux et le déposer dans un saladier. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Réserver au réfrigérateur avant de déguster.
Laisser un commentaire