
Notre plat du jour est souvent considéré comme le plat national palestinien, il est cependant très présent dans de nombreux pays qui l’entourent comme la Syrie, le Liban mais surtout la Jordanie. En réalité, tout porterait à croire que le musakhan était consommé en Jordanie bien avant l’exode palestinien, mais il reste rattaché à cette région puisqu’il s’agit d’un lieu de passage historique pour de nombreux produits venus d’Asie, d’Europe ou d’Afrique.
Les rues de Jérusalem ou de Ramallah ont donc toujours été des lieux d’accueil, ce qui se ressent dans la très présente street-food locale. Pour la préparer, cela ne vous demandera assez peu d’effort puisqu’il faudra disposer sur une galette une délicieuse compotée d’oignons à la cardamome et au sumac, des morceaux de poulet, des pignons de pin et encore un peu de sumac !
Musakhan
Ingrédients
- 1 kg d’oignon haché
- 50 cl d’huile d’olive
- 2 càs de sumac
- ¼ de càc de cardamome en poudre
- Sel et poivre
Pour le poulet
- 2 cuisses et 2 blancs de poulet
- ¼ de càc de cardamome
- Sel et poivre
- 2 pains taboon
- Une poignée de pignons de pin
- 1 càs de sumac
Préparation
- Préparer les oignons : Disposer les oignons dans une marmite. Ajouter l’huile de manière à couvrir complètement. Cuire à feu doux en mélangeant occasionnellement jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides (environ 30 minutes). Egoutter les oignons une fois cuits, et réserver l’huile.
- Assaisonner les oignons de sumac, de cardamome, de sel, de poivre et réserver.
- Préparer le poulet : Assaisonner le poulet de cardamome, de sel et de poivre puis le déposer dans une marmite chaude huilée. Faire dorer de chaque côté en commençant par le côté peau. Couvrir et continuer à cuire à feu doux pendant 20 minutes.
- Assembler : Badigeonner le pain d’huile d’olive, puis répartir les oignons sur toute la surface. Déposer le poulet par-dessus et enfourner pendant 10 minutes à 200°C. Garnir de pignons de pin et de sumac à la sortie du four. Déguster avec un yaourt nature.
Laisser un commentaire