Fatayer sabanekh

Le fatayer est une pâtisserie salée très courante dans de nombreux pays arabes, garnie de viande, d’œuf, d’épinard ou encore de fromage, chaque version dispose de sa propre forme ce qui permet de les distinguer. Aujourd’hui, nous avons préféré l’un des plus populaire, aux épinards, de forme triangulaire. Historiquement, l’épinard est rattaché à la cuisine perse, il n’arrive en Europe qu’au 10ème siècle, c’est pourquoi il est très populaire en Irak ou en Jordanie.

Les fatayer sont très anciens, c’est pourquoi il est difficile d’attester de leur origine précise (entre la Perse, l’actuelle Jordanie ou encore le Liban). Ce qui est certain, c’est que cette pâtisserie est fondatrice et sa simplicité, sa praticité, lui ont permis de voyager bien plus loin qu’au Moyen-Orient. Jusqu’en Russie d’abord, sous la forme de l’actuel otchpotchmak au Tatarstan. On les retrouve également à l’ouest, en Espagne à l’époque de l’Andalousie arabe, pour partir plus tard aux colonies américaines et devenir les empanadas !

Ingrédients

· Pour la pâte

540 g de farine

12 cl de yaourt nature

6 cl d’huile d’olive

1 càs de sel

2,5 càc de levure de boulanger

1 càc de sucre

25 cl d’eau

· Pour la farce

1 kg d’épinards hachés et blanchis

1 oignon moyen haché

1 oignon nouveau émincé

2 càs d’huile d’olive

Sel et poivre

1 càs de sumac

2 càs de jus de citron

Préparation

1.Préparer la pâte : dissoudre la levure dans 6 cl d’eau avec le sucre. Laisser reposer entre 10 et 15 minutes, le temps que la levure s’active.

2. Dans le bol d’un robot, mélanger la farine et le sel. Ajouter l’huile d’olive et l’incorporer à la farine en sablant. Incorporer ensuite le yaourt de la même manière. Ajouter enfin la levure, et ramasser en incorporant l’eau progressivement jusqu’à obtenir une boule de pâte. Pétrir pendant 10 minutes à vitesse minimale. Former une boule avec la pâte et la disposer dans un saladier préalablement huilé. Couvrir et laisser reposer une 1h30 dans un endroit chaud.

3. Préparer la farce : Bien égoutter les épinards, puis ajouter les oignons, l’huile d’olive, le jus de citron, le sel, le sumac et le poivre.

4. Diviser la pâte en petites boules de la taille d’un œuf, puis les étaler de manière à former un cercle. Disposer 2 càs de farce au centre. Refermer en formant une pyramide.

5. Enfourner et cuire à 220°C pendant 20 minutes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.