
Jouons un peu avec la nourriture aujourd’hui en préparant un salami de chocolat. Si la recette du jour n’inclut pas de viande, il s’agit surtout d’une délicieuse pâtisserie, une sorte de ganache au chocolat avec des amandes et des pistaches. Ce dessert joue le jeu du trompe l’œil jusqu’au bout puisqu’il inclut dans sa préparation des biscuits concassés pour imiter l’apparence du gras présent dans le saucisson carné. Si ce salami est bien ancré dans la culture portugaise, on le trouve principalement autour de Lisbonne, il serait plutôt d’origine italienne. Là-bas, il est présent en Sicile où c’est une spécialité pour Noël, alors qu’en Émilie-Romagne, on le sert plutôt pour Pâques.
On sait peu de choses sur son origine, si ce n’est qu’il existe sous cette forme depuis le milieu du 19ème siècle. En revanche, nombre historiens de la cuisine supposent qu’il pourrait être un descendant de pâtisseries italiennes très anciennes. En effet, il était courant, déjà à l’antiquité, de préparer des boudins sucrés. On utilisait donc du sang de porc qui était ensuite garni de fruits secs ou confits. Des vestiges de cette tradition existent encore comme le Sanguinaccio dolce, une sorte de pudding. Il est donc possible que notre salami du jour était autrefois un boudin, heureusement, l’arrivée du chocolat en Europe a grandement changé les choses, et c’est bien mieux!

salame de chocolate
Ingrédients
- 220 g de chocolat
- 2 œufs battus
- 75 g de sucre
- 110 g de beurre
- 6 càs d’amandes effilées torréfiées
- 6 càs de pistaches décortiquées torréfiées
- 110 g de biscuits Maria concassés
- 1 Càs de porto
- 4 càs de sucre glace
Préparation
- Verser le chocolat, le beurre, le sucre, les œufs et le porto dans un saladier. Faire chauffer au bain marie tout en mélangeant jusqu’à obtenir une préparation lisse.
- Retirer du feu et incorporer les amandes, les pistaches et les biscuits Maria. Couvrir et laisser reposer 15 minutes au réfrigérateur.
- verser le mélange sur une feuille de papier ciré et rouler pour former un boudin. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
- Rouler le boudin dans le sucre glace découper en rondelles.
Laisser un commentaire