Piadina romagnola

Piadina romagnola

Notre sandwich du jour est certainement l’une des spécialités les plus connues de d’Émilie-Romagne, la grande région du nord de l’Italie qui comprend les villes -hautement gastronomiques- de Bologne ou de Modène. Cependant, si l’on associe souvent les produits locaux au luxe du parmigiano reggiano ou du vinaigre balsamique, la piadina a des origines bien plus modestes. En somme, ce pain plat garni a toujours été un aliment réservé aux plus pauvres.

Si les personnes aisées préféraient le pain levé, les pauvres héritaient du “bran”, de gros morceaux du son des céréales dont personne ne voulait. Il est cité pour la première fois au 14ème siècle quand un cardinal décrit les spécialités culinaires de la région. On y apprend notamment que ce pain aurait permis de survivre durant certaines épidémies de peste.

Malgré son histoire, ce pain et le sandwich éponyme, sont de nos jours brandis avec fierté par la Romagne où les touristes ne manqueront jamais d’en déguster un dans les petits stands en ville ou au bord des routes. Pour la garnir, rien de bien compliqué : favorisez les produits de la région comme certaines charcuteries, olives ou un filet de balsamique !

Ingrédients

· Pour le pain

500 g de farine

25 cl d’eau

5 g de bicarbonate

12 g de sel

100 g de saindoux (ou 125 g de beurre)

· Pour le sandwich

Laitue

Fromage

Poivrons grillés

Charcuteries

Préparation

1. Préparer le pain : déposer tous les ingrédients dans le bol d’un robot et ramasser de manière à former une boule de pâte homogène. Pétrir pendant 10 minutes à vitesse minimale.

2. Diviser la pâte en 6 boules de tailles égales, couvrir et laisser reposer 30 minutes.

3. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler chaque boule de pâte de manière à former un cercle de 30 cm de diamètre. Cuire les galettes de pâte dans une poêle antiadhésive à feu moyen pendant 2 à 3 minutes de chaque côté. Une fois cuits, réserver les piadinas dans un torchon propre.

4. Garnir les piadinas avec de la laitue, du fromage, des poivrons grillés et de la charcuterie de votre choix.