Gatsby – Sandwich sud-africain

Gatsby - Sandwich sud-africain

Après le Mexique, on fonce en Afrique du Sud pour se faire un classique de la street-food de Cape Town : le gatsby ! Au menu, un pain long, proche de la baguette, mais parfois plus mou et qui ressemble au ciabatta. Il est garni de mortadelle, de salade et d’achar, un condiment au vinaigre originaire d’Inde. Il serait apparu en 1976 dans les rues d’Athlone, un quartier pauvre de Cape Town. A cette époque, le gouvernement qui a mis en place l’apartheid avait créé un système similaire aux “castes”. La minorité blanche étaient forcément très privilégiée et les populations noires étaient reléguées au dernier rang.

Les personnes originaires d’Asie (indiens ou pakistanais notamment), avaient accès à quelques avantages, comme la possibilité de lancer des commerces relativement en paix, même si la couleur de leur peau entrait en considération. La vie était donc complexe pour Rashaad Pandy, originaire du sud de l’Inde et à la peau plutôt sombre. C’est lui qui aurait inventé le gatsby dans une petite échoppe de Cape Flat, un quartier particulièrement métissé.

Ce restaurant est en fait spécialisé dans le poisson, mais alors qu’un jour l’argent faisait défaut, le propriétaire est allé acheter de la mortadelle, beaucoup moins chère. La légende raconte que le film Gatsby venait de sortir, les clients qui testent ce nouveau sandwich sont tombés sous le charme et lui ont souhaité le même succès que le film. Un métissage que l’on retrouve justement dans ce sandwich et qui, même s’ il est devenu très courant dans tout le pays, reste symbolique de la pauvreté et de la débrouille des sud-américains pendant l’apartheid. Dans le restaurant de Rashaad Pandy, Super Fisheries, le sandwich (pour 4 personnes), ne coûte toujours que 3 euros.

Ingrédients

2 petits pains ciabatta rectangulaires

Pommes de terre frites

100 g de mortadelle

Quelques feuilles de laitue

Achar

Ketchup

Préparation

1. Diviser les pains en deux dans le sens de la longueur. Garnir de laitue, de mortadelle et de frites. Déguster avec du ketchup et un achar.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.