Pain ciabatta – Recette de pain blanc italien

Retrouvez notre recette de pain ciabatta, un pain italien moelleux et plutôt polyvalent qui sera parfait pour des sandwichs ou pour réaliser tartines et bruschettas.

Le pain ciabatta

· Ingrédients

Pour le starter 

1 càc de levure de boulanger

37,5 cl d’eau tiède

250 g de farine

Pour la pâte

1càc de levure de boulanger

500 g de farine

3 càc de sel

37,5 cl d’eau tiède

· Préparation

1. Préparer le starter : dissoudre la levure dans l’eau tiède. Ajouter la farine et bien mélanger. Couvrir et laisser reposer une nuit à température ambiante.

2. Préparer la pâte : dissoudre la levure dans l’eau tiède. Ajouter la farine, le sel, le starter et mélanger. Avec le batteur plat du robot, mélanger pendant 3 minutes à vitesse moyenne. Laisser reposer 10 minutes. Mélanger à nouveau pendant 3 minutes, puis laisser reposer encore 10 minutes. Transférer la pâte dans un saladier préalablement huilé. Couvrir et laisser reposer 2 heures dans un endroit chaud.

3. Verser la pâte sur un plan de travail fariné. Fariner généreusement la pâte. A l’aide d’un grattoir à pâte, replier la pâte vers le centre. De la même manière, replier également le côté opposé vers de centre. Fariner la pâte, couvrir et laisser reposer 15 minutes. Replier les deux côtés restants et laisser à nouveau reposer 15 minutes.

4. Diviser la pâte en deux, puis la déposer délicatement sur une plaque de cuisson préalablement farinée. Couvrir et laisser reposer pendant 30 minutes. Enfourner et cuire à 245°C pendant 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille avant de couper.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] Cependant, les dernières adaptations l’éloignent du Joker, pour notre plus grand bien, et en font une sorte d’anti-héroïne, très anarchiste, accompagnée d’une bande d’amis complètement dingue et d’animaux de compagnie particulier puisqu’elle possède plusieurs hyènes, un castor empaillé et dans les bd une centaine de chiens, chats, furets… Mais surtout, Harley Quinn adore manger, street-food, cuisine du monde, toutes ses adaptations font de la cuisine un élément central comme le récent film Birds of Prey (and the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn), où elle vit au-dessus d’un restaurant taïwanais et passe les 10 premières minutes à être poursuivie par une série d’ennemis alors que son seul souhait et de manger le parfait egg sandwich de Sal ! C’est celui-là qu’on a choisi de vous montrer, même si le choix a été difficile ! Pour cette recette, on a opté pour un pain ciabatta moelleux. […]

  2. […] pain italien coupé tranché dans le sens de la […]

  3. […] miches cuites côte à côte ce qui lui vaut le surnom de “pain de fesse”. Autour de 1900, le pain blanc apparaît et fait vite oublier le pain de ménage. Ce dernier revient à la mode depuis une […]

  4. […] le gatsby ! Au menu, un pain long, proche de la baguette, mais parfois plus mou et qui ressemble au ciabatta. Il est garni de mortadelle, de salade et d’achar, un condiment au vinaigre originaire d’Inde. […]

  5. […] table Perse s’allonge aujourd’hui avec l’un des pains plats traditionnels les plus épais : le Noon (ou naan) barbari. Il s’agit d’un des 3 pains […]