Pain ciabatta – Recette de pain blanc italien

Retrouvez notre recette de pain ciabatta, un pain italien moelleux et plutôt polyvalent qui sera parfait pour des sandwichs ou pour réaliser tartines et bruschettas.

Le pain ciabatta

· Ingrédients

Pour le starter 

1 càc de levure de boulanger

37,5 cl d’eau tiède

250 g de farine

Pour la pâte

1càc de levure de boulanger

500 g de farine

3 càc de sel

37,5 cl d’eau tiède

· Préparation

1. Préparer le starter : dissoudre la levure dans l’eau tiède. Ajouter la farine et bien mélanger. Couvrir et laisser reposer une nuit à température ambiante.

2. Préparer la pâte : dissoudre la levure dans l’eau tiède. Ajouter la farine, le sel, le starter et mélanger. Avec le batteur plat du robot, mélanger pendant 3 minutes à vitesse moyenne. Laisser reposer 10 minutes. Mélanger à nouveau pendant 3 minutes, puis laisser reposer encore 10 minutes. Transférer la pâte dans un saladier préalablement huilé. Couvrir et laisser reposer 2 heures dans un endroit chaud.

3. Verser la pâte sur un plan de travail fariné. Fariner généreusement la pâte. A l’aide d’un grattoir à pâte, replier la pâte vers le centre. De la même manière, replier également le côté opposé vers de centre. Fariner la pâte, couvrir et laisser reposer 15 minutes. Replier les deux côtés restants et laisser à nouveau reposer 15 minutes.

4. Diviser la pâte en deux, puis la déposer délicatement sur une plaque de cuisson préalablement farinée. Couvrir et laisser reposer pendant 30 minutes. Enfourner et cuire à 245°C pendant 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille avant de couper.