Butifarras

Retour aujourd’hui à une destination que nous apprécions particulièrement : le Pérou ! Ce pays fascinant affiche toujours avec fierté un métissage impressionnant dans sa cuisine, entre influences espagnoles, asiatiques et notamment japonaises, quechua mais aussi créoles. Notre sandwich du jour, le butifarras, est justement d’origine espagnole et plus particulièrement catalane.

Son nom signifie “boudin” ou « saucisse » et désigne en Espagne un sandwich qui contient cette fameuse préparation. Au Pérou, ce sandwich conserve ce nom mais son contenu est complètement modifié. Le pain d’abord, est un “pain français”, qui n’existe pas vraiment en France, plutôt rectangulaire, il se rapproche du pain ciabatta italien. Le boudin a également été remplacé par du jambon cuit, c’est là l’influence de la diaspora italienne dans le pays.

Pour les sauces, on se rapproche plus des saveurs péruviennes avec une pâte de piment amarillo, jaune et doux. La touche créole est aussi de la partie avec une sauce créoline, des petits légumes au vinaigre et au piment. Ce sandwich particulièrement célèbre au Pérou est plutôt ancien puisqu’il est cité depuis le 18ème siècle. En 1768, une place de Lima fut inaugurée pour organiser des combats de taureaux, les archives de l’époque racontent de façon anecdotique que les spectateurs en mangeaient entre deux combats…

Ingrédients

2 pains ciabatta rectangulaires 

Sauce créoline

Quelques feuilles de laitue

4 tranches de jambon de pays

12 cl de mayonnaise

½ càc de moutarde

½ càc de pâte de piment amarillo

Préparation

1. Dans un petit bol, mélanger la mayonnaise, la moutarde et la pâte de piment amarillo.

2. Diviser le pain en deux, et garnir de laitue de jambon, de sauce créoline et de mayonnaise au piment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.