Chivito

Après le Cemita poblana mexicain et le Butifarras péruvien, on continue notre voyage vers la pointe de l’Amérique du sud avec le chivito qui nous vient directement d’Uruguay ! Au menu, un sandwich composé, comme on le prépare de nos jours évidemment, de steaks de bœuf, de fromage, d’un œuf au plat, parfois de bacon ou de jambon, mais aussi de mayonnaise. Le pain est un “pan de agua”, une grande famille de pains que l’on retrouve justement du Mexique à l’Argentine.

Les versions sont différentes d’une région à l’autre mais elles descendent toutes de pain français et notamment de la baguette. On les trouve d’ailleurs également sous le nom de “pan frances”. Ils se sont répandus à travers tout le continent au début du 20ème siècle. Pour revenir au chivito, il serait apparu en 1946 dans le sud du pays, dans un petit restaurant nommé El Mejillón Bar. Une touriste venant d’Argentine y demande un jour de la viande de chèvre, “chivo” en espagnol, très courante dans la région.

Le propriétaire n’en ayant plus, il imagina un sandwich avec un steak très fin et ajouta du jambon. Les clients furent ravis et c’est ainsi que la légende commence. De nos jours, le sandwich a évolué pour partir bien plus loin que le simple sandwich de viande et de jambon. La version que nous vous présentons aujourd’hui est proche du “chivito completo”, mais il en existe aussi au poulet, des charcuteries ou même des frites.

Ingrédients

2 pan de agua

2 steaks de bœuf grillés

2 tranches de jambon

6 tranches de bacon grillées

2 œufs au plat

6 tranches de mozzarella

2 feuilles de laitue

1 tomate coupée en rondelles

Mayonnaise

Préparation

1. Couper les pan de agua en deux dans le sens de la longueur. Tartiner de mayonnaise puis garnir de laitue, de tomate, de steak, de mozzarella, de jambon, de bacon et enfin de l’œuf au plat. Couvrir avec la deuxième tranche de pain et déguster immédiatement.

Pan de agua

Ingrédients

8 g de levure de boulanger

1 càs de sucre

50 cl d’eau tiède

1 càs de sel

700 g de farine

1 blanc d’œuf

Préparation

1. Dans le bol d’un robot, dissoudre la levure dans l’eau avec le sucre et laisser la levure s’activer pendant 10 minutes. Ajouter progressivement la farine mélangée au sel de manière à obtenir une pâte homogène. Pétrir pendant 10 minutes à vitesse minimale. Former une boule de pâte, couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 2 heures.

2. Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser la pâte en 6 boules de tailles égales. Façonner chaque boule de pâte en un petit pain long, puis les déposer sur une plaque de cuisson préalablement farinée et tapissée de papier sulfurisé. Couvrir et laisser reposer 20 minutes dans un endroit chaud.

3. Préchauffer le four à 205°C avec 25 cl d’eau dans le fond du four.

4. Marquer les petits pains au couteau, puis les badigeonner de blanc d’œuf battu. Enfourner et cuire pendant 30 minutes à 205°C.