
Aujourd’hui, vous aurez droit à deux sandwichs pour le prix d’un : le fameux sandwich cubain et le médianoche ! Pour la garniture, les mêmes bases : de la moutarde, des cornichons, du jambon cuit et de la viande marinée effilochée. La grande différence se joue dans le pain utilisé.
En effet selon l’heure, il s’agira d’un sandwich cubain lorsque l’on utilise le pan cubano, similaire à la baguette, présenté hier. Le médianoche, littéralement “minuit”, est préparé avec un pain plutôt sucré, proche du pain viennois. On raconte qu’il tombe à pic la nuit, en sortie de boite pour retrouver la forme. Le succès de ce sandwich s’étend au-delà des frontières de l’île, notamment aux Etats-Unis où il est emblématique de la street-food de la diaspora cubaine depuis les années 1980.
Cubano sandwich (ou medianoche) – Recette cubaine
Ingrédients
Pour la viande
- 700 g de longe de porc
- 15 cl d’huile d’olive
- Zeste et jus d’une orange
- Jus d’un citron vert
- 7 gousses d’ail hachées
- 1 bouquet de coriandre ciselée
- ½ càc d’origan
- 1 càc de cumin
- Sel et poivre
Pour le sandwich
- 4 pains cubains ou 4 pains medianoche
- 300 g de jambon fumé en tranches
- 100 g de beurre fondu
- 12 tranches d’emmental
- Gros cornichons en tranches
- Moutarde sucrée
- Mayonnaise
Préparation
- Préparer la marinade : dans un saladier, mélanger l’huile le zeste et le jus d’orange, le jus de citron, l’ail, la coriandre, l’origan, le cumin, le sel et le poivre. Ajouter la longe de porc, mélanger, couvrir et laisser mariner au réfrigérateur pendant 24 heures.
- Egoutter la viande et la déposer dans un plat allant au four. Cuire à 180°C pendant une heure. Émietter la viande.
- Couper le pain en 2 dans le sens de la longueur. Tartiner de mayonnaise et de moutarde sucrée. Répartir le jambon, la viande, les tranches de fromage et les cornichons. Refermer le sandwich et badigeonner de beurre fondu.
- Chauffer les sandwichs à l’aide d’une presse.
Laisser un commentaire