Pan cubano – Pain cubain

Notre pain du jour est intimement liée à l’histoire qui unit Cuba et la Floride. Si l’on pense souvent que la culture cubaine sur cette pointe des Etats-Unis date de la guerre froide, les relations entre les deux pays sont beaucoup plus anciennes. En 1890, presque 20 000 cubains vivaient déjà dans la ville de Key West, principalement pour des raisons économiques.

Après tout, un peu moins de 200 kilomètres séparent la ville de La Havane, les ferries étaient donc permanents. Le pain cubain est donc l’un des symboles qui unit cette fine frontière, un pain d’origine européenne apparu à la fin du 19è siècle, contenant une matière grasse, ce qui le sépare de la baguette par exemple. Ce sandwich était principalement consommé par les travailleurs pendant les pauses déjeuner, garni de ropa vieja, mais aussi pour réaliser le sandwich cubain.

Pour 6 petits pains

Ingrédients

480 g de farine T45

4 càc de sucre

2 càc de sel

2 càc de levure de boulanger

4 càs de beurre

30 cl d’eau

Préparation

  1. Dans le bol d’un robot, mélanger tous les ingrédients et ajouter l’eau de manière à pouvoir former une boule de pâte. Pétrir à vitesse minimale pendant 10 minutes.
  2. Disposer la pâte dans un bol préalablement huilé, couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant une heure.
  3. Dégazer la pâte. Sur un plan de travail légèrement fariné, diviser la pâte en 6 pâtons de tailles égales et former des boudins. Couvrir et laisser reposer 15 minutes.
  4. Façonner les pains en forme de patate douce de 20 cm de longueur et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrir et laisser reposer pendant une heure.
  5. Badigeonner les pains d’eau tiède. Réaliser une entaille dans la longueur du pain. Enfourner et cuire pendant 30 minutes à 190°C.
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] pain ! A Cuba, deux préparations se disputent le titre de pain national : le medianoche pan et le pan cubano. La raison est simple, ils sont tous deux utilisés pour préparer le fameux sandwich cubain. Une […]

  2. […] utilisé. En effet selon l’heure, il s’agira d’un sandwich cubain lorsque l’on utilise le pan cubano, similaire à la baguette, présenté hier. Le médianoche, littéralement “minuit”, est […]

  3. […] on se prépare un sandwich avec le pain medianoche dont nous avons présenté la recette hier. Pour la garniture, on vous prévient qu’il ne faudra […]