
On vous propose une recette légère et facile à préparer pour notre 3ème jour à Cuba, une salade de yuka. Cette tubercule est souvent confondue avec le manioc, même si il s’agit dans certains pays du même aliment, rappelle la patate ou le topinambour. Pour accompagner cette salade, place au mojo, une sauce indispensable dans la cuisine cubaine. comme de nombreux plats cubains, il est originaire des îles Canaries qui servaient autrefois d’avant-poste à l’Amérique.
C’est ainsi que tant de préparations ayant la même origine ont finalement divergées durant leurs voyages. Sur le principe cependant, il s’agit d’une sauce à base d’ail, d’huile et d’herbes, l’utilisation d’orange amère est distinctive de Cuba. Il est courant d’y faire mariner des morceaux de canne pour casser l’amertume de l’agrume, on l’appelle alors “mojito”, “petit mojo” en français, l’origine du cocktail du même nom.
Yuka con mojo a la cubana – Salade de manioc à la vinaigrette cubaine – Recette facile
Ingrédients
- 2 maniocs épluchées en grossièrement coupés
- Jus d’une orange amère
- 3 gousses d’ail
- 12 cl d’huile végétales
- 1 petit oignon nouveau ciselé
- Quelques feuilles de persil ciselé
Préparation
- Cuire le manioc dans une casserole d’eau bouillante salée. Egoutter et laisser refroidir.
- Préparer le mojo : mélanger je jus d’orange amère, l’ail, l’huile végétale, l’oignon et le persil. Verser le mojo sur le manioc et mélanger. Parsemer de persil ciselé.
Laisser un commentaire