
Notre plat du jour ne dépaysera pas les amateurs de cuisine latine ! Proche du riz pilaf espagnol, le “riz au poulet” est courant dans de nombreux pays des Caraïbes, même si Porto Rico assure avoir apporté à ce plat sa touche américaine. Ce qui est sûr, c’est qu’à Cuba, on le prépare non pas avec de safran comme Europe, mais à l’annatto. Ces graines sont issues d’un fruit originaire de l’équateur, disponible du Mexique au Brésil. Elles servent principalement à colorer les aliments et certains cosmétiques. On retrouve aussi ces graines sous le nom de bijol, de l’arbre dont elles sont originaires
Arroz con pollo cubano – Riz au poulet aux saveurs des caraïbes- Recette cubaine
Ingrédients
- 6 cl d’huile d’olive
- 8 cuisses de poulet
- 1,5 càs de sel
- ½ càs de poivre noir
- 2 càs de cumin en poudre
- 1 oignon haché
- 1 poivron rouge coupé en petits dés
- 4 gousses d’ail hachées
- 50 cl de bouillon de poule
- 50 cl de coulis de tomate
- ½ càs de bijol
- 1 feuille de laurier
- 2 càs d’origan séché
- 300 g de riz
- 50 g de petits pois
Préparation
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse à feu moyen, puis y déposer les cuisses de poulet. Faire dorer de tous les côtés pendant quelques minutes. Assaisonner de sel, de poivre et une pincée de cumin. Retirer le poulet et réserver.
- Dans la même sauteuse, faire revenir l’oignon et le poivron rouge. Ajouter l’ail et cuire encore quelques minutes.
- Remettre le poulet dans la sauteuse et ajouter le coulis de tomate, le bijol, la feuille de laurier, le reste du cumin, l’origan, le bouillon de poule et rectifier l’assaisonnement.
- Ajouter le riz et bien mélanger. Porter à ébullition et cuire à feu moyen.
- Une fois la plupart du liquide absorbé par le riz, couvrir et continuer à cuire à feu doux pendant 30 minutes. Ajouter les petits pois 5 minutes avant la fin de cuisson.
Laisser un commentaire