Arroz con pollo cubano – Riz au poulet aux saveurs des caraïbes- Recette cubaine

Notre plat du jour ne dépaysera pas les amateurs de cuisine latine ! Proche du riz pilaf espagnol, le “riz au poulet” est courant dans de nombreux pays des Caraïbes, même si Porto Rico assure avoir apporté à ce plat sa touche américaine. Ce qui est sûr, c’est qu’à Cuba, on le prépare non pas avec de safran comme Europe, mais à l’annatto. Ces graines sont issues d’un fruit originaire de l’équateur, disponible du Mexique au Brésil. Elles servent principalement à colorer les aliments et certains cosmétiques. On retrouve aussi ces graines sous le nom de bijol, de l’arbre dont elles sont originaires

Ingrédients

6 cl d’huile d’olive

8 cuisses de poulet

1,5 càs de sel

½ càs de poivre noir

2 càs de cumin en poudre

1 oignon haché

1 poivron rouge coupé en petits dés

4 gousses d’ail hachées

50 cl de bouillon de poule

50 cl de coulis de tomate

½ càs de bijol

1 feuille de laurier

2 càs d’origan séché

300 g de riz

50 g de petits pois

Préparation

  1. Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse à feu moyen, puis y déposer les cuisses de poulet. Faire dorer de tous les côtés pendant quelques minutes. Assaisonner de sel, de poivre et une pincée de cumin. Retirer le poulet et réserver.
  2. Dans la même sauteuse, faire revenir l’oignon et le poivron rouge. Ajouter l’ail et cuire encore quelques minutes.
  3. Remettre le poulet dans la sauteuse et ajouter le coulis de tomate, le bijol, la feuille de laurier, le reste du cumin, l’origan, le bouillon de poule et rectifier l’assaisonnement.
  4. Ajouter le riz et bien mélanger. Porter à ébullition et cuire à feu moyen.
  5. Une fois la plupart du liquide absorbé par le riz, couvrir et continuer à cuire à feu doux pendant 30 minutes. Ajouter les petits pois 5 minutes avant la fin de cuisson.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.