
Si les viandes ou légumes grillés font partie intégrante de toutes les cuisines, certains pays d’Asie du Sud-Est se distinguent par le fait que le barbecue est bien plus qu’un moment convivial. Que ce soit dans la cuisine de rue ou à la maison, de nombreux ingrédients doivent être préalablement grillés, comme en Indonésie. Aujourd’hui, on découvre l’Inasal, une recette de viande grillée spécifique aux Ilonggos, un groupe ethnique particulièrement présent aux Philippines. Au menu, une marinade évidemment, préparée à partir de gingembre, de citronnelle, de vinaigre de coco, de sucre brun mais surtout d’eau gazeuse, ou depuis une cinquantaine d’années, de limonade. Cette marinade rend la viande particulièrement croustillante au moment de la cuisson, grâce à l’ajout d’un laquage à l’huile d’annato.
Accompagnez votre inasal avec la version péruvienne de la salade de quinoa!
Inasal – Poulet mariné au gingembre et à la limonade – Recette philippine
Ingrédients
- 1 kg de cuisses de poulet
- 2 càs de gingembre râpé
- 2 càs d’ail râpé
- 8 branches de citronnelle hachée
- 25 cl de vinaigre de coco
- 12 cl de jus de Kalamansi (ou de jus de citron)
- 1 càs de sel
- 50 g de sucre brun
- 25 cl de soda au citron (sprite ou 7up)
- 1 càc de poivre
Pour le laquage
- 3 càs d’huile d’annnato
- 12 cl d’huile végétale
- Une pincée de sel
- 1 càc de jus de Kalamansi (ou de jus de citron)
Préparation
- Dans un saladier, mélanger le poulet, la citronnelle, le sel, le poivre, le gingembre, l’ail, le sucre brun, le vinaigre, le soda et le jus de citron. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur pendant 3 heures.
- Dans un petit bol, mélanger l’huile, l’huile d’annato, le sel et le jus de citron.
- Faire griller le poulet en le tournant régulièrement et en le badigeonnant de laquage jusqu’à ce qu’il soit cuit, soit environ 35 à 40 minutes.
Laisser un commentaire