
A quelques jours de la fin de notre voyage aux Philippines, on se dirige vers la région de Bicol au sud-est de Manille. La cuisine locale est particulièrement connue pour son utilisation récurrente du lait de coco et du piment vert, qui font partie intégrante du plat du jour. Ce plat fait partie de la grande famille des Ginataan, littéralement “préparé avec du lait de coco”. Le Sinanglay est généralement préparé avec du tilapia, un poisson originaire d’Afrique de l’est, mais de nos jours, les plus grands élevages piscicoles se situent en Asie, notamment en Chine ou au Philippines. Plutôt facile à préparer, le Sinanglay est une explosion de saveur, et si vous avez peur que la farce sorte à la cuisson, n’hésitez pas à le sceller avec des branches de citronnelle ou de pandan, comme il est courant de le faire aux Philippines.
Testez aussi notre recette de mulet à la saint louisienne sénégalais farici aux herbes et à la tomate.
Sinanglay – Tilapia farci au gingembre et à la citronnelle – Recette philippine
Ingrédients
- 2 tilapias entiers et écaillés
- 4 feuilles de bok choy
- 4 gousses d’ail hachées
- 1 oignon haché
- 2 tomates coupées en dés
- Un morceau de gingembre de 2 cm râpé
- 2 bâtons de citronnelle
- 3 piments verts émincés finger pepper
- 40 cl de lait de coco
- 12 cl d’eau
- 1 càc de sel
Préparation
- Dans un bol, mélanger l’ail, l’oignon, la tomate et le gingembre. Farcir les poissons avec le mélange et assaisonner de sel et de poivre.
- Envelopper les poissons de feuilles de bok choy de manière à bien garder à farce à l’intérieur.
- Dans un wok, porter à ébullition le lait de coco avec la citronnelle. Déposer délicatement les poissons et les cuire à feu moyen-doux pendant 20 minutes. Transférer le poisson dans une assiette et déguster.
Laisser un commentaire