Pancit Habhab (Pancit Lucban) – Nouilles aux crevettes et aux légumes croquants – Recette philippine

Les pancit sont une grande famille de plats philippins préparés à partir de nouilles. Après le pancit palabok préparé au début du mois, nous préparons un délicieux Pancit Habhab, encore une spécialité aux crevettes, mais au goût bien différent. En effet, une différence majeure oppose les variétés de pancits : chaque région utilise des nouilles dont la recette est spécifique de la région. Aujourd’hui, nous utilisons des nouilles de blés, les miki lucban, qui comme le plat du jour, sont originaires de Lucban dans la province de Quezon. Traditionnellement, ce plat n’est pas servi dans un bol, mais sur des feuilles de bananes et se mange comme un sandwich.

Ingrédients

500 g de nouilles miki lucban

1 l de bouillon de bœuf

3 càs d’huile végétale

1 oignon coupé en rondelles

2 gousses d’ail hachées

200 g de cochon de lait (ou de blanc de poulet) coupé finement

Une 12 aine de crevettes décortiquées

1/2 chayotte coupée en julienne

½ carotte coupée en julienne

Une poignée de pois gourmands

2 càs de sauce soja

6 cl de vinaigre de canne

1 càs de fish sauce

½ bok choy émincé

Sel

Préparation

1. Faire chauffer l’huile dans un wok et y faire revenir l’oignon et l’ail. Ajouter le cochon de lait et faire dorer quelques minutes. Ajouter les crevettes et faire légèrement dorer. Ajouter les chayottes, les carottes, les pois gourmands, la sauce soja, le vinaigre, la fish sauce et bien mélanger. Débarrasser dans une assiette.

2. Dans le même wok, verser le bouillon de bœuf et porter à ébullition. Ajouter les nouilles et cuire jusqu’à ce qu’elles aient absorbé tout le liquide. Ajouter les légumes sautés, le bok choy et mélanger. Déguster sur une feuille de bananier.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.