
Les pancit sont une grande famille de plats philippins préparés à partir de nouilles. Après le pancit palabok préparé au début du mois, nous préparons un délicieux Pancit Habhab, encore une spécialité aux crevettes, mais au goût bien différent. En effet, une différence majeure oppose les variétés de pancits : chaque région utilise des nouilles dont la recette est spécifique de la région. Aujourd’hui, nous utilisons des nouilles de blés, les miki lucban, qui comme le plat du jour, sont originaires de Lucban dans la province de Quezon. Traditionnellement, ce plat n’est pas servi dans un bol, mais sur des feuilles de bananes et se mange comme un sandwich.
Ingrédients
500 g de nouilles miki lucban
1 l de bouillon de bœuf
3 càs d’huile végétale
1 oignon coupé en rondelles
2 gousses d’ail hachées
200 g de cochon de lait (ou de blanc de poulet) coupé finement
Une 12 aine de crevettes décortiquées
1/2 chayotte coupée en julienne
½ carotte coupée en julienne
Une poignée de pois gourmands
2 càs de sauce soja
6 cl de vinaigre de canne
1 càs de fish sauce
½ bok choy émincé
Sel
Préparation
1. Faire chauffer l’huile dans un wok et y faire revenir l’oignon et l’ail. Ajouter le cochon de lait et faire dorer quelques minutes. Ajouter les crevettes et faire légèrement dorer. Ajouter les chayottes, les carottes, les pois gourmands, la sauce soja, le vinaigre, la fish sauce et bien mélanger. Débarrasser dans une assiette.
2. Dans le même wok, verser le bouillon de bœuf et porter à ébullition. Ajouter les nouilles et cuire jusqu’à ce qu’elles aient absorbé tout le liquide. Ajouter les légumes sautés, le bok choy et mélanger. Déguster sur une feuille de bananier.
Laisser un commentaire