Tiradito nikkei – Tiradito à la japonaise – Recette péruvienne

Le tiradito est un plat péruvien assez proche du fameux ceviche que nous avions découvert précédemment. Né dans le port de pisco, on le doit aux “nikkei”, ces immigrants japonais venus chercher du travail au Pérou et au Brésil. De quelques centaines dès 1870, on évalue leur nombre à plus de 300 000 dans les années 1930. Au Pérou tout spécialement, la main d’œuvre japonaise se concentrait sur la côte, l’ancien président péruvien Alberto Fujimori est d’ailleurs un descendant de l’immigration japonaise. Contrairement au ceviche, le poisson n’est pas coupé en cubes mais en très fines tranches, comme des sashimis et la sauce est versée sur le poisson au moment de servir, le gardant bien cru. La version présentée ici est certainement la moins “péruvienne”, en effet, il s’agit plutôt de sashimi japonais relevés avec quelques ingrédients péruviens comme la purée de piment panca.⠀

Ingrédients⠀

1 filet de thon (de saumon ou de truite) tranché en fines lamelles⠀

Jus de 10 petits citrons⠀

1 càc de purée de piment panca⠀

1 càc de miel⠀

1 càc de sauce soja⠀

1 càs de concentré de tamarin⠀

2 càc de gingembre au vinaigre⠀

1 càc de ciboulette hachée⠀

1 càs d’huile de sésame⠀

1 feuille de nori émincée⠀

Sel et poivre⠀

Préparation⠀

1. Disposer les lamelles de thon et le gingembre au vinaigre dans une assiette. Saler et poivrer.

2. Dans un petit bol, mélanger je jus de citron, la purée de piment panca, le miel, la sauce soja et le concentré de tamarin. Arroser le thon avec la préparation.

3. Parsemer le thon de ciboulette et de feuille de nori. Arroser d’huile de sésame.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.