Papa rellena – Croquettes de pommes de terre farcies à la viande hachée – Recette péruvienne

Il est évident qu’en tant que pays d’origine de la pomme de terre, le Pérou ne manque de recettes pour la cuisiner de dizaines de façons différentes ! Le Papa Rellena est un plat composé de petites croquettes de pommes de terre, presque des dumplings, farcies avec de la viande de bœuf cuite dans du bouillon avec de la purée de piments jaunes. Ces croustillantes gourmandises sont généralement accompagnées de petits légumes et de piments marinés à la façon d’une sauce créole. Ce plat daterait de la fin du XIXème siècle et son histoire est incertaine tant les influences et les variantes divergent les unes des autres en fonction des régions et même des pays. Dans l’est du Pérou par exemple, c’est du yuca, communément appelé manioc, qui remplace la patate. On retrouve les Papas rellenas jusque dans les caraïbes, comme à Cuba où on les prépare farcis avec des picadillos.

Pour 4 personnes

Ingrédients

9 pommes de terre, soit environ 1 kg

400 g de bœuf coupé en petits morceaux ou de bœuf haché

2 oignons rouges hachés

3 gousses d’ail émincé

2 càs de purée de piment panca

2 piments jaunes épépinés et hachés

10 cl de bouillon de légumes

100 g raisins secs (facultatif)

2 œufs durs écrasés

8 olives noires hachées

2 cuillères à soupe de persil haché

sel, poivre blanc et origan

Huile pour friture

Pour accompagner

Sauce créole

½ oignon rouge et ½ piment jaune coupés en lamelles

Préparation

1. Faire bouillir les pommes de terre dans une grande casserole d’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes. Une fois cuites, les écraser en purée sans ajout d’eau pour avoir un résultat bien épais. Saler, poivrer et réserver.

2. Dans une casserole légèrement huilée, faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide puis ajouter l’ail, les piments jaunes et la purée de piment panca. Faire revenir la viande quelques minutes jusqu’à coloration.

3. Assaisonner de sel, poivre et origan. Ajouter le bouillon et laisser mijoter jusqu’à ce que la viande soit cuite.

4. Retirer du feu, ajouter les raisins secs, les olives, les œufs durs, le persil et mélanger.

5. Recouvrir vos mains de farine, disposer de la purée de pomme de terre en l’écrasant avec l’autre main pour lui donner une forme ovale. Placer la farce au centre de votre main et refermer avec la purée. Modeler pour donner une forme ovale à votre croquette.

6. Recouvrir la croquette de farine et reproduire l’opération avec toute la purée.

7. Faire frire les croquettes dans une casserole d’huile à température moyenne. Retourner la croquette régulièrement pour obtenir une cuisson uniforme.

8. Servir avec la sauce créole, l’oignon et le piment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.