Cauche vegetariano – Soupe crémeuse aux pommes de terre – Recette péruvienne

Retour à Arequipa, une région du sud du Pérou notamment connue pour ses picanterías. Ces restaurants sont spécialisés dans les plats régionaux, particulièrement ceux relevés et piquants d’où leur nom. Ils ont aussi la particularité de proposer 7 plats du jour, soit un par jour, les mêmes depuis des siècles. Lundi, c’est “chaqué”, une sorte de ragoût, mercredi place au chochoca, un gâteau de pomme de terre ou vendredi avec la traditionnelle “soupe du vendredi”. Il existe bien sûr de nombreux autres plats au menu, mais cette tradition remonte à la colonisation espagnole, quand les lieux de vie locaux ont pris des allures de restaurants, formant ainsi des menus atypiques, mélangeant les cultures culinaires péruviennes et espagnoles. Si vous êtes un jour dans la région, commandez un cauche, le plat présenté ici, une sauce onctueuse au fromage frais et à la pâte de piment accompagnée de pommes de terre. Si cette version est végétarienne, il en existe d’autres au crevettes, au poisson…⠀

Ingrédients⠀

4 pommes de terre moyennes pelées et bouillies⠀

4 càs d’huile végétale⠀

4 oignons rouges coupés en rondelles⠀

4 gousses d’ail hachées⠀

24 cl de purée de tomate⠀

1 càc de cumin moulu⠀

2 càs de purée de piment jaunes⠀

40 cl de lait entier⠀

250 g de queso fresco⠀

40 g de fèves pelées⠀

1 piment limo épépiné et coupé en rondelles⠀

Sel et poivre⠀

Préparation⠀

1. Dans une poêle chaude huilée, faire revenir les oignons rouges. Ajouter l’ail et la purée de tomate et cuire quelques minutes à feu doux. Assaisonner de sel, de poivre, de cumin moulu puis ajouter la purée de piments jaunes et porter à ébullition deux minutes.

2. Ajouter le lait entier, le queso fresco et continuer à cuire jusqu’à ce que le fromage fonde. Ajouter les fèves et cuire quelques minutes.

3. Couper les pommes de terre bouillies en rondelles et les disposer dans une assiette. Verser la préparation et parsemer de piment limo.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.