
La recette d’aujourd’hui est l’occasion de découvrir une préparation culte de la street-food algérienne. La garantita, ou kalentika selon les prononciations, est un savoureux “gratin” dont la texture est proche du flan, à base de farine de pois chiche et parfois d’œufs pour enrichir la pâte, même si le plat se veut bon marché, pratique et facile à préparer. La kalentika est née à Oran et serait le fruit des métissages des cultures hispano-algériennes de la région. Son nom vient des vendeurs ambulants qui vendaient cette préparation encore chaude, “caliente” en espagnol, servie dans du pain et agrémentée de cumin et d’harissa.
Pour 4 personnes ⠀
Ingrédients⠀
150 g de farine de pois-chiche⠀
1 œuf⠀
25 cl de lait⠀
5 cl d’huile⠀
½ l d’eau⠀
Sel, poivre et cumin⠀
Préparation⠀
1. Mélanger la farine de pois-chiches, le sel, le poivre et le cumin. Ajouter l’œuf, l’huile et le lait. Mélanger à l’aide d’un fouet et ajouter l’eau progressivement en fouettant, de manière à obtenir une préparation liquide (comme un flan).
2. Disposer le mélange dans un moule rectangulaire de 30 cm de longueur et cuire pendant 20 min à 180°C. Parsemer de cumin en poudre.
Laisser un commentaire