Garantita (Kalentika) – Flan salé aux pois-chiches – Recette algérienne

La recette d’aujourd’hui est l’occasion de découvrir une préparation culte de la street-food algérienne. La garantita, ou kalentika selon les prononciations, est un savoureux “gratin” dont la texture est proche du flan, à base de farine de pois chiche et parfois d’œufs pour enrichir la pâte, même si le plat se veut bon marché, pratique et facile à préparer. La kalentika est née à Oran et serait le fruit des métissages des cultures hispano-algériennes de la région. Son nom vient des vendeurs ambulants qui vendaient cette préparation encore chaude, “caliente” en espagnol, servie dans du pain et agrémentée de cumin et d’harissa.

Pour 4 personnes

Ingrédients⠀

150 g de farine de pois-chiche⠀

1 œuf⠀

25 cl de lait⠀

5 cl d’huile⠀

½ l d’eau⠀

Sel, poivre et cumin⠀

Préparation⠀

1. Mélanger la farine de pois-chiches, le sel, le poivre et le cumin. Ajouter l’œuf, l’huile et le lait. Mélanger à l’aide d’un fouet et ajouter l’eau progressivement en fouettant, de manière à obtenir une préparation liquide (comme un flan).

2. Disposer le mélange dans un moule rectangulaire de 30 cm de longueur et cuire pendant 20 min à 180°C. Parsemer de cumin en poudre.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] ! Comme d’autres préparations que l’on peut trouver en Italie ou en Afrique du Nord (comme la garantita algérienne), il s’agit d’une galette préparée à partir de farine de pois chiche, ce qui en […]